Message du Cardinal Piat à l’ occasion de Pâques

« Cette crise nous invite à approfondir le sens de notre vie »

Le cardinal Maurice Piat a d’emblée souhaité à tous les chrétiens de bien joyeuses Pâques. Le cardinal a fait ressortir dans son message que le Christ Ressuscité demeure une lueur d’espoir alors que nous connaissons la pandémie de  la covid-19 ainsi que  la guerre en Ukraine.

Il devait ensuite faire l’historique de la vie de Jésus, qui avait accordé une attention particulière aux pauvres, aux malades et aux exclus de la société mais qui a été rejeté, raillé, condamné à mort et abandonné vu qu’il gênait les autorités religieuses et politiques. « Et pourtant, ce sera lui, que Dieu fera ressusciter d’entre les morts le jour de Pâques », a fait ressortir le cardinal, en ajoutant que cette ressuscitation est porteuse d’espoir pour toute l’Humanité.

« Paradoxalement, cette crise et toutes les privations et les souffrances qui vont avec, sont peut être pour nous une chance car elle nous invite à vivre autrement, à assumer nos responsabilités envers nos frères et sœurs humains et à approfondir le sens de notre vie », affirme le cardinal. « Pour surmonter cette crise, il faut s’entraider, être solidaire, travailler ensemble pour le bien commun. Il y va de notre survie à tous ; car nous sommes tous dans le même bateau. »

Il demande aussi de porter une attention particulière aux plus faibles et aux plus vulnérables en ces temps difficiles. « C’est ainsi que dans le sillage de Jésus ressuscité s’ouvriront des chemins de vie nouvelle, des chemins d’espérance », annonce-il.