Moments de joie, mais aussi de tristesse, pour nos aînés en maison de retraite

Célébrations de fin d’année

Noël et le Nouvel An approchent à grands pas, et les préparatifs vont bon train. Beaucoup se préparent à célébrer dignement et joyeusement la période festive en famille. Retrouvailles en toute convivialité et bonne chère sont à l’ordre du jour, quoiqu’on fera sans doute un peu grise mine face à la cherté de la vie mais on compte bien oublier cela pendant quelques jours.

Toutefois, il convient de se rappeler que beaucoup d’autres personnes passeront cette période  dans la solitude. Les orphelins viennent naturellement à l’esprit car Noël est avant tout la fête des enfants. Mais les pensionnaires qui finissent leurs vieux jours dans les maisons de retraite constituent une catégorie de personnes que l’on a tendance à reléguer encore plus aux oubliettes durant cette période. Or, beaucoup de ces derniers passeront la Noël et le Nouvel An sans leurs proches à leurs côtés, en maison de retraite. Nous avons visité un de ces foyers qui essaie de mettre du baume dans le cœur de ses pensionnaires pendant la période festive.

Le ‘Krishnanand Seva Ashram’ est situé à Calebasses. Il a été fondé en 1983, et accueille plus de 500 personnes à la retraite. C’est un véritable petit havre de paix, qui essaye tant bien que mal d’offrir une vie décente à tous ses résidents. Le président de l’Ashram, Premchand Boojhawon, nous explique que « cette année-ci, je tiens à ce que l’ambiance de la période festive soit différente des autres années ». Tout l’Ashram sera paré de multiples décorations, et il y aura des plats hors de l’ordinaire. À l’heure du déjeuner, les résidents se réuniront dans la grande salle à manger pour faire la fête. De la musique sera diffusée pour garder l’ambiance festive. Un barbecue est même prévu certains soirs, et une animation est aussi prévue pour apporter le sourire sur les lèvres des résidents.

Nous nous dirigeons vers la cuisine. Mala Gopee, la responsable, nous explique qu’elle a déjà établi sa liste de repas spéciaux à l’intention des résidents, dont une succulente grillade qui émerveillera leurs papilles gustatives pendant la soirée de Noël. « Nous tenons à ce que ce jour festif soit un moment inoubliable pour eux », nous dit-elle. Nous abordons ensuite quelques résidents. Les yeux un peu mouillés, rempli d’émotions, le cœur toujours rattaché à leur famille, ils n’arrêtent pas pour autant de sourire, malgré les difficultés et les souffrances que la vie leur a lancé.

Vasudeven Padayachy vit dans cette maison de retraite pendant huit ans déjà. « Nous sommes une grande famille ici », décrit-il en faisant un large geste de sa main pour indiquer les autres résidents. Il nous explique qu’il attend la Noël avec une certaine impatience. Avec les deux dernières années marquées par la pandémie de la covid-19, il n’y avait pas eu vraiment de célébration de la Noël, nous dit-il. « Mais cette année-ci, ce sera différent », nous informe Vasudeven, avec une certaine joie enfantine. « Ce ne sera pas une célébration de Noël comme celles des années précédentes. »

Ramesh Baldawoo, un autre résident, nous explique que « c’est pour avoir une certaine tranquillité d’esprit que j’ai quitté ma famille pour venir vivre dans cette maison d’accueil ». Il nous avoue que pour ces deux dernières années, il a fêté la Noël avec les autres pensionnaires de la maison de retraite mais que cette année-ci, il compte passer la période festive en famille, en compagnie de son épouse et de ses enfants. Ces derniers viendront le chercher à la veille de Noël.

Dans la salle des dames, la responsable, Mala Nancoo, nous explique que toutes les pensionnaires dames vont recevoir des cadeaux pour la Noël. De nouveaux vêtements leurs seront distribués, comme de coutume. « Nous avons prévu d’organiser de petits jeux pour nos pensionnaires la veille de Noël pour qu’elles ne se sentent pas trop ennuyées », nous indique Mala Nancoo. Beaucoup de résidentes nous disent qu’elles attendent avec une certaine impatience le jour de Noël, et la fête prévue pour eux ce jour-là.

Mais toutes les célébrations ne suffiront pas à combler le vide qu’il y a dans le cœur de certains résidents, qui se sentent délaissés par leurs enfants. Kamini est une résidente d’une cinquantaine d’années. Elle n’a pu empêcher ses larmes de couler, vu que pour certaines raisons, elle ne pourra pas être avec ses enfants cette année-ci. « Je veux être avec ma famille. Je envie de fêter le Nouvel An avec mes enfants », soupire-t-elle. Un moment qui fend le cœur, mais elle pourra toujours célébrer la période festive avec ses amies dans la maison de retraite.