Nouveaux variants du coronavirus : Sommes-nous préparés à y faire face ?

On avait déjà une peur bleue avec le variant Delta… Comme si cela ne suffisait pas, voilà que d’autres variants encore plus inquiétants ont déjà fait leur apparition. Les scientifiques affichent leur inquiétude tandis que du côté du gouvernement, on a déjà suspendu des vols vers certains pays africains. Nous faisons le tour de la question avec le Dr. Vasant Rao Gudjadhur.

Un nouveau variant de la covid-19, le C.1.2 vient d’être détecté pour la première fois en Afrique du Sud. Il serait capable de muter deux fois plus vite que les autres variants. Qui plus est, les scientifiques ont mis en garde contre un autre nouveau variant du coronavirus, le variant B.1.1.529, aussi connu comme ‘Omicron’, qui compte un nombre élevé de mutations.

Le variant B.1.1.529, qui a été détecté pour la première fois au Botswana, a également été détecté chez six personnes en Afrique du Sud et récemment, un cas dit typique a également été enregistré à Hong-Kong. Les virologues ont observé que le variant B.1.1.529 compte pas moins de 32 mutations dans sa protéine de pointe (connue comme spicule). Or, c’est sur cette partie du virus que la plupart des vaccins se basent pour préparer le système immunitaire contre une infection à la covid-19.

Le Dr. Tom Peacock, virologue à l’Imperial College de Londres, met en garde que le nombre incroyablement élevé de ces mutations pourrait s’avérer être une réelle menace pour toute l’Humanité. Ce nouveau variant suscite de nombreuses questions, en ce qui concerne sa contagiosité et sa létalité. Le Dr. Vasant Rao Gujadhur, ancien directeur des services de santé, nous explique que pour l’heure, on attend d’autres informations plus détaillées de la part de l’OMS en ce qui concerne le variant ‘Omicron’.

Il a toutefois fait ressortir que ce variant est plus dangereux que le variant Delta et peut causer la mort de nombreuses personnes dans le pays. Selon lui, si ce variant est détecté dans le pays, cela pourra mener à une « catastrophe sanitaire totale ».

Il maintient que nous ne sommes pas assez préparés pour affronter ce variant puissant. « Cela peut se voir dans la façon dont le gouvernement gère la crise de la covid-19 dans le pays », lance-t-il. Car en effet, force est de constater que nombreuses personnes meurent de jour en jour à Maurice, avec les variants Delta ou autres. Le médecin lance un appel pressant aux Mauriciens : il faut toujours prendre les précautions nécessaires et observer les gestes barrières pour éviter toute contamination.

Mais pour l’instant, les recherches se poursuivent et rien n’a été prouvé sur la rapidité de transmission de ce virus. Mais quoi qu’il en soit, ses caractéristiques génomiques ne sont pas rassurantes à ce sujet. Car comme mentionné plus haut, le nouveau variant présente en effet un grand nombre de mutations, ce qui faitque potentiellement, il se propage très rapidement.

Qu’en est-il de l’efficacité des vaccins face à ce nouveau variant ? Le médecin nous explique qu’à ce stade, les scientifiques ne peuvent pas se prononcer en ce qui concerne l’efficacité des vaccins existants contre cette nouvelle forme du coronavirus. Des études sont toujours en cours pour en savoir plus sur ce nouveau variant, et sur son impact et ses symptômes chez une personne infectée.

Les vols vers l’Afrique du Sud suspendus à partir de demain

Maurice compte suspendre tous les vols vers l’Afrique du Sud à partir du lundi 29 novembre après la détection de ce nouveau variant. Cette décision a été prise par le Conseil des ministres dans l’après-midi du vendredi 26 novembre. Une décision qui suscite des mécontentements. Le Dr Navin Ramgoolam, ainsi que d’autres dirigeants de l’Opposition, dont Nando Bodha, estiment que ces vols auraient dû être suspendus avec effet immédiat.

Selon le communiqué officiel du gouvernment, tout passager qui a été dans ces six pays suivants, dont le Botswana, l’Afrique du Sud, le Namibie, le Lesotho, l’Eswatini et le Zimbabwe durant les 14 jours précédents ne sera pas autorisé à fouler le sol mauricien.