Selon les références eschatologiques (science de la fin des temps) de l’islam, nous savons tous qu’au summum de l’oppression, notre Imam Mahdi (que la Paix soit sur lui) émergera de la grande région dite du Bilaad-us-shaam, territoire couvrant la Syrie, Le Liban, la Jordanie et La Palestine actuelle. Le fameux hadith (source Hakim) a prédit que : « Quand vous verrez les pavillons noirs sortir de la région de Khorasan, empressez-vous de rejoindre cette armée, car elle sera l’armée de l’Imam Mahdi et elle sera victorieuse ». La proclamation de l’Imam précédera la deuxième venue de Isa (que la Paix soit sur lui) – Jésus, dont l’une des missions principales sera d’exterminer l’antéchrist, communément appelé le Dajjal (l’imposteur) – qui est attendu comme le messie par les juifs ! S’ensuivra une ère de paix que la planète n’aura jamais connue. Mais avant cet état de ‘justice planétaire’, il y aura la Malhama Al Kubra, la plus grande bataille (l’Apocalypse/Armageddon) qui éliminera 99 des 100 combattants et la majorité de la population mondiale ! Essayons d’analyser cet épisode actuel de l’occupation illégale de la Palestine par Israël, d’un point de vue spirituel et géostratégique.
D’abord, comment le saint prophète (que la Paix soit sur lui) nous a-t-il avertis ? « Quand Jérusalem prendra la place centrale (Politique Internationale), Yathrib (Madina) sera en ruines (ne sera pas sous les feux de l’actualité), la Malhama Al Kubra (la Grande guerre) aura lieu quand la Malhama aura lieu, vous allez conquérir Constantinople, et après cette conquête, le Dajjal fera son apparition en personne ».
Allah Seul détient la connaissance de l’avenir, mais depuis l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine, et la guerre déclenchée par Israël suite aux attaques brutales du Hamas le 7 octobre dernier, beaucoup d’experts militaires et politiques n’ont cessé de parler de 3ème Guerre Mondiale. Ce hadith, ainsi que les autres qui y sont connectés, déroulent une séquence très précise des événements dans cette région du monde.
La menace nucléaire a été un sujet évoqué à maintes reprises pendant le conflit russo-ukrainien. Et avec l’embrasement potentiel du conflit actuel en Israël, avec une participation potentielle de l’Iran et d’autres puissances régionales, le risque nucléaire revient encore une fois sur le tapis. C’est un deuxième “foyer” de conflit militaire qui vient d’être ouvert, et avec les tensions entre la Chine et Taiwan et l’ingérence des Etats Unis – un troisième foyer de guerre est en gestation – alors que les tensions entre l’Azerbaijan et l’Arménie se sont apaisées.
La récente attaque du Hamas le 7 octobre en Israël a pris de court le monde entier, de par sa brutalité, sa technicité, et par son mode opératoire – basé sur une préparation de longue haleine, mais aussi par sa capacité à “duper” l’appareil d’Intelligence Artificielle, socle dit inébranlable des services de renseignements israéliens, réputés pour être sans faille.
Que doit-on en penser ? Est-ce que c’est encore une opération “false-flag” de la part d’Israël, avec le soutien du Mossad, pour arriver à atteindre d’autres objectifs politiques sur le conflit actuel et éliminer une fois pour toute la solution de deux États ? Ou est-ce un piège tendu pour inciter le Hezbollah à attaquer à partir de la frontière nord avec le Liban, et ainsi forcer une intervention militaire directe de l’Iran – pour conduire une opération militaire maintes fois planifiée contre l’Iran pour éliminer une menace nucléaire potentielle mettant en péril l’existence d’Israël ? Est-ce que c’est un plan voulu de la part du Hamas pour faire dérailler le processus de “normalisation” de l’Arabie Saoudite avec Israël en ratifiant les Accords d’Abraham ? N’est-ce pas également une opportunité pour les Etats-Unis de renforcer leur présence au Moyen Orient, après une perte de vitesse suite à l’évolution rapide du regroupement des pays du Moyen Orient autour de la Chine et de la Russie… Peut-être ne saura-t-on jamais la vérité, car ce sont les intérêts des “stakeholders” qui importent en matière de géopolitique. Chacun a des agendas secrets !
Autre dimension. La survie politique interne de Netanyahu en Israël était dans la “balance” suite aux projets de réforme du judiciaire avec un but de contrôle totalitaire, ainsi que des cas de corruption qui ont affaibli sa position politique. Cette montée de tension suite à l’attaque du 7 octobre a nécessité la constitution d’un gouvernement d’union nationale qui repousse de quelques temps son recul politique… A qui profite le crime, telle est la question qu’on pourrait se poser ?
Essayons aussi de prendre du recul et d’avoir une ‘bigger picture’ du contexte géopolitique mondial dans lequel se situe ce conflit, qui a débuté en 1948 avec la création de l’Etat d’Israël (La Nakba- Catastrophe) et le déplacement de 700,000 Palestiniens vers la West Bank et la bande de Gaza.
Les médias internationaux se focalisent sur le Hamas pour justifier l’attaque soutenue de la bande de Gaza. Il est important de situer dans le temps les malheurs qui se sont abattus sur le peuple Palestinien depuis les 75 ans passés. Trois générations d’exactions, d’oppressions, de déplacements en masse vers des camps de concentrations, de tueries régulières, d’emprisonnement d’enfants innocents, de coupures d’eau, de confiscations de terrains, d’évacuations forcées des maisons palestiniennes au profit des colons juifs, de non-respect des résolutions de l’ONU – tout cela constitue des actions illégales aux yeux de la Loi Internationale. Il ne faut pas oublier aussi que le Hamas et l’extrême droite israélienne sont des alliés circonstanciels, car les deux parties ne veulent pas d’une solution paisible et de la création de deux États qui vivent en paix !
Mais la réalité géopolitique est que depuis le départ humiliant des USA d’Afghanistan en août 2022, après 20 longues années d’occupation, l’hégémonie américaine est entrée dans une phase de net déclin. L’opération spéciale de la Russie en Ukraine, qui oppose 50 pays occidentaux à la Fédération de Russie, a également érodé l’influence des Etats-Unis ainsi que de l’Europe – car toutes les vagues de sanctions n’ont pas eu les effets négatifs escomptés sur l’économie de (guerre) de la Russie. Toute réussite militaire et politique de l’Ukraine s’amenuise de jour en jour, même avec le flot de soutien militaire accru des puissances occidentales.
C’est plutôt le contraire qui s’est produit avec une hausse des prix de l’énergie, ainsi que des taux d’inflation soutenus en Europe. Ce conflit a également rapproché la Chine de la Russie, et récemment de la Corée du Nord : toutes des puissances nucléaires. Une série de nations se sont ainsi alignées en ne condamnant pas directement la Russie pour cette invasion. Une configuration multipolaire a émergé avec l’expansion du Global South et l’entrée de nouveaux membres dans le bloc BRICS suite au sommet tenu en Afrique du Sud : l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis. Avec la médiation de la Chine, les deux “géants” rivaux régionaux de l’ouest asiatique, l’Arabie Saoudite et l’Iran, ont enterré la “hache de guerre”. Le processus de dédollarisation est bel et bien en marche, avec des flux commerciaux croissants au sein des pays BRICS+ et des modes de paiement en dehors du dollar. Avec l’intention de lancer une devise BRICS+ rattachée à l’or, le déclin de la domination économique et financière des États-Unis va s’accélérer.
Il faut ajouter à cela le net recul de la France et l’émergence de la Russie et de la Chine en Afrique. Ainsi l’hégémonie américaine et la mainmise de l’Europe sur les pays en développement ont pris des coups successifs.
Au sujet de la “Guerre” déclarée par Israël à la Palestine, la Chine et la Russie sont sur la même longueur d’onde, car étant des alliés de longue date de la cause palestinienne. Tous deux soutiennent la solution à deux États. Le Ministre des Affaires Etrangères de la Chine, Wang Yi, a récemment déclaré que “ les actions d’Israël ont dépassé le cadre de l’auto-défense” et a exhorté Israël “à cesser la punition collective infligée à la population civile de Gaza”. Poutine a pour sa part exprimé sa sympathie pour les Palestiniens, tout en blâmant l’Union Européenne pour sa politique au Moyen Orient, qualifiée “d’exemple vivant d’échec” ! Il a aussi dit que la souffrance que subit le peuple Palestinien est ressentie profondément dans les cœurs des musulmans du monde entier – alors que les Etats (Arabes), eux, tardent à agir de façon décisive… La Chine et la Russie ont réclamé avec force un cessez-le-feu immédiat et l’ouverture urgente de corridors humanitaires.
Récemment, les manifestants Palestiniens de la West Bank ont brandi des posters de Poutine et de Kim Jong Un, qui peut-être représentent pour eux une lueur d’espoir, car la rhétorique occidentale est nettement en faveur d’Israël !
Les peuples du monde entier se révoltent par centaines de milliers contre cette impunité accordée par l’Occident à Israël pour agir de façon disproportionnée. Ce qui se passe est simplement un génocide doublé d’un nettoyage ethnique palestinien avec la bénédiction du monde occidental et la complicité des médias internationaux. L’intention de l’armée israélienne, en donnant des instructions aux habitants de Gaza de se déplacer vers le sud, vers l’Égypte, vers le Sinai, est de « nettoyer » ce territoire de leurs populations d’origine afin de l’occuper. Tuer un maximum d’enfants et de jeunes forme partie intégrale de cette « boucherie » ! L’intention d’annexer cette zone a été ainsi évoquée. Est-ce que les pays musulmans vont laisser une telle tragédie jouer sous nos yeux, sans aucune impunité ? Jusqu’à ou les pays imbus de justice vont-ils laisser une telle atrocité se passer sous leurs yeux sans lever le petit doigt ?
Il ne serait pas étonnant que dans les jours et les semaines qui suivent la Russie, la Chine, le Qatar et l’Arabie Saoudite entrent en scène de façon plus prononcée pour désamorcer cette grave crise. Car ces pays représentent une alternative crédible avec une cohésion de plus en plus forte, proposant une autre manière de gérer le monde ! Militairement parlant, le risque d’embrasement est très réel si les opérations de Tsahal se confirment sur Gaza…
Mais il se peut aussi que Mohammed Bin Salman (MBS) de l’Arabie Saoudite détienne les clefs de cet imbroglio géopolitique-militaire ! Si Netanyahu veut vraiment normaliser sa relation avec le peuple saoudien, MBS lui imposera très certainement la fameuse solution de deux États, qui est évoquée depuis des décennies mais qui a déraillé a maintes reprises. Ce serait aussi une occasion en or pour MBS de se positionner comme un champion de la Paix Globale, de rentrer dans l’Histoire par la grande porte et de redorer son blason vis à vis de la Ummah internationale également.
Seul Allah le sait et nous nous en remettons à Lui. Entre temps, nous devons nous efforcer de prier de façon continue et intense, car le sang de nos frères et sœurs Palestiniens est sacrifié tous les jours pour protéger la frontière de notre Ummah contre l’Oppression – jusqu’à ce qu’apparaisse l’Imam Mahdi – qui est le seul habilité et autorisé à établir la Justice par la Volonté Divine…
Ashraf Oozeerally