[Plaine-Verte en émoi] Said Fakeermahamode, martyrisé par un couple

Said Fakeermahamode, 63 ans, était porté manquant depuis plus d’une semaine. Employé au ‘Police Executive Office’, il ne s’était pas rendu au travail. Ce qui a fait croire à ses collègues qu’il était souffrant. Mais son absence prolongée a commencé à les inquiéter, d’autant qu’ils restaient sans nouvelle de lui. Ces derniers ont alors pris contact avec un cousin de la victime, un sergent affecté au poste de police de Vallée-Pitot, mercredi dernier. Celui-ci s’est rendu au poste de police de Plaine-Verte le même soir pour solliciter l’aide de ses collègues pour se rendre au domicile de Said Fakeermahamode. Ce dernier habitait à l’angle des routes Pamplemousses et Hyderabad, à Plaine-Verte. Mais la maison était vide, sans aucune trace de la victime.

Les démarches se sont poursuivies et vendredi matin, le corps de la victime a finalement été retrouvé dans une maison à la rue Bénarès, appartenant au beau-père de Zaid Santally, suspect dans cette affaire. Dans sa déposition, le sergent de police explique que dès qu’il a constaté que son cousin n’était pas à son domicile, il a appelé les amis de ce dernier qui ont avoué n’avoir plus eu de ses nouvelles depuis le 12 mars dernier. Le fils d’un des amis de Said Fakeermahamode lui a toutefois confié que la victime avait reçu des menaces de la part de Zaid Santally qui lui réclamait de l’argent. Ce qui a éventuellement mené à une descente policière chez le beau-père de Zaid Santally. Said Fakeermahamode s’y trouvait effectivement et il était alors encore en vie. Mais lorsque les services d’urgences sont arrivés, il avait déjà rendu l’âme. Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime aurait été enlevée et séquestrée depuis plusieurs jours dans cette maison. Il aurait même été drogué.

D’ailleurs, l’autopsie pratiquée par les médecins légistes Sudesh Kumar Gungadin et Prem Chamane ont attribué le décès du sexagénaire à un œdème pulmonaire aigu et à un œdème cérébral. Ce qui n’écarte pas la thèse qu’il aurait été drogué pendant plusieurs jours avant qu’il ne rende l’âme. Tout indique que c’est une affaire d’argent qui serait à l’origine de ce drame puisque de grosses sommes ont disparu du compte bancaire de la victime. Le couple Santally, soit Zaid et son épouse Samira, a été arrêté par la police. L’enquête est menée par la MCIT, sous la supervision du surintendant Vikash Seebarath. 

Hors-texte

« Tappé tappé li pa sorti »

Bashir Abdool Rahim, proche ami de la victime, affirme l’avoir rencontré pour la dernière fois le mardi 12 mars dernier. « Quand pe telephone li pas pe gagne li, nous ine alle lakaz cotte li, tappé, li pas sorti, cadenas dans la porte », nous a confié ce dernier. Bashir affirme qu’il avait même reçu un message de son ami il y a quelques jours. « Line dire moi li pas pou la, li pe alle travail airport. Et moi mo pas pe conner mo sire banne la même ine prend so portable pe avoy moi message », confie-t-il en larmes.