Post Belal/ Candice: La Météo une nouvelle fois sous les feux des projecteurs

  • Ki sanla ine prend décision pou mette classe 2 lundi ? Des pressions venant d’en haut niveau sont évoquées

Deux cyclones en l’espace de deux semaines. Et dans les deux occasions, la Météo a été ciblée, allant jusqu’à la suspension de son directeur, le Dr Ram Dhurmeea, de son poste. Ce dernier, fraîchement nommé en décembre dernier, fera bientôt face à un comité disciplinaire. Il est accusé par le gouvernement, dont le ministère des Collectivités locales, de n’avoir pas pris les mesures nécessaires pour alerter la population du danger des inondations du 15 janvier dernier, qui a non seulement fait d’énormes dégâts, mais aussi deux morts. Dans l’entourage de Ram Dhurmea cependant, on affirme que ce dernier est prêt à faire face à ce comité et qu’il dispose de preuves pour montrer qu’il n’a rien à se reprocher.

En attendant, Ram Dhurmea a été remplacé par le Dr Raj Booneeady, qui assume l’intérim au poste de directeur. Ce dernier, à peine installé, a dû gérer le passage de la tempête tropicale modérée Candice. Encore une fois, de vives critiques ont été émises contre les services météorologiques, le pays étant resté en alerte 2 pendant presque 72 heures. D’ailleurs sur les ondes de Radio Plus vendredi, Prem Goolaup, ancien directeur et conseiller à la Météo, a avoué que « quelque fois nou raté, pou le cas de Candice par exemple, nou fer ene erreur ». La question dans le cas de Candice évidemment, c’est pourquoi la Météo a pris la décision de passer en alerte 2 lundi après-midi, alors que le système qui s’approchait de Maurice n’avait même pas encore été nommé. Nous apprenons ainsi, d’une source au sein de la Météo, que des pressions auraient été exercées pour qu’un avertissement de cyclone de classe 2 soit émis lundi après-midi.

Mais revenons aux faits. Le lundi 22 janvier 2024, le pays est passé en alerte 1 suivant un premier bulletin émis à 10h10. Et dès le deuxième bulletin émis à 16h10, la population est prise de court en apprenant qu’une classe 2 est en vigueur. Le lendemain matin, à l’issue d’une réunion du ‘National Crisis Committee’ (NCC), le ministère du Service civil demande aux fonctionnaires de ne pas se rendre sur leur lieu de travail, sauf pour ceux travaillant dans des services d’urgence. Business Mauritius suivra le pas, en appelant le secteur privé à privilégier le télétravail. Dans la soirée, plus précisément à 22h10, l’alerte 2 est maintenue, mais la Météo ira encore plus loin, en annonçant que le pays passera en alerte 3 à 4h10 mercredi matin.

Mais revirement de situation le lendemain matin, soit mercredi, puisque l’alerte 2 est maintenue. Toutefois, contrairement à la veille, les travailleurs sont informés qu’ils doivent se rendre au travail, créant ainsi une certaine cacophonie. Mais la question la plus intrigante, nous confie une source au sein de la Météo, ce n’est pas la décision de passer à l’alerte 3 ou pas mercredi, mais plutôt pourquoi la décision de passer à l’alerte 2 a été prise lundi après-midi. Mais cette même source évite d’en dire plus : « Ayo prefer pas koze sa, capave alle gagne problème avec ça, pas blier get kine arrive Ram Dhurmeea ».