De nombreux syndicalistes ont déjà fait parvenir leurs propositions en vue de la prochaine séance budgétaire. Un manque d’employés et de personnel dans divers secteurs est à déplorer alors que le ministère a publié des postes vacants dans le secteur public. Pour Radhakrishna Sadien, président de la ‘State of Employees Association’, malgré la publication des postes vacants, les choses n’ont pas avancé. Au ministère de la Santé par exemple, il y a toujours une pénurie de main-d’œuvre dans certains départements, malgré l’investissement dans la construction de centres de santé régionaux et communautaires, ainsi que dans la décentralisation des unités et l’introduction de nouveaux services.
Le syndicaliste souligne également que les recrutements n’ont pas été effectués comme il se doit et que le manque d’employés a un impact sur les services offerts au public, pouvant entraîner un ‘burn out’, comme cela a été le cas pour les employés du ‘Subramanian Eye Hospital’ à Moka par le passé. Il rappelle que la pandémie de la Covid-19 a été un exemple de mauvaise gestion, soulignant la nécessité d’être préparé à toute éventualité en cas de phénomènes sans précédent.
Alors que l’épidémie de dengue gagne du terrain dans le pays, le syndicaliste ajoute que la population doit être correctement informée et que des mesures correctives doivent être prises rapidement par les autorités. Radhakrishna Sadien affirme qu’il est nécessaire d’avoir du personnel spécialisé dans le secteur de la santé pour offrir un service de qualité à la population. Il insiste sur l’absence de préparation et d’approche dans la lutte contre la gestion des problèmes sérieux. À titre d’exemple, il mentionne que la ‘Rodent Control Section’ a terni l’image des hôpitaux, alors que le contrat aurait dû être attribué à un département du ministère, il l’a été aux ‘Rodent Control Attendants’, malgré la demande de la ‘Government Services Employees Association’ (GSEA) d’embaucher 12 ‘Insecticide Sprayer Operator’ pour pallier le manque d’employés.
Il appelle au ministère de prendre rapidement les mesures nécessaires afin de résoudre le problème du manque de personnel qui entrave le bon fonctionnement de ce ministère.