Question Time : Le ministre de la Santé en mauvaise posture

De nombreux sujets seront abordés par les parlementaires durant le ‘Question Time’ ce mardi-ci. Les conseillers du PM seront eux-mêmes sur la sellette ! Mais l’attention sera sans nul doute focalisée sur le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur le méga-scandale entourant la fourniture des médicaments pendant le confinement. Certains scandales, que le gouvernement espérait pieusement qu’ils ont été gommés de la mémoire collective, feront une fois de plus surface. Ainsi, le député Ehsan Juman  reviendra sur l’affaire Britam. Une séance mouvementée en perspective, et de quoi donner du fil à retordre à notre tonitruant Speaker.

Farhad Aumeer (Ptr) interrogera le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sur la possibilité que des étrangers obtiennent un passeport mauricien s’ils apportent une contribution non remboursable de 1 million USD au Fonds souverain de Maurice, comme annoncé dans le discours du Budget 2018-2019. Le député voudrait savoir où en sont les choses.

Rajesh Bhagwan (MMM) questionnera le Premier ministre  sur le dénommé M. K. A., qui agit comme ‘principal adviser’ au PMO. Il demandera au Premier ministre d’indiquer les conseils d’administration des organismes parapublics et publics dont M. K. A. est le président ou membre. Le PM devra aussi indiquer dans chaque cas la date où  M. K. A. a été nommé, et les rémunérations, allocations et autres avantages dont il bénéficie.

La même question sera adressée au Premier ministre mais cette fois-ci concernant M. D. B, un autre ‘principal adviser’ au bureau du Premier ministre.

Ehsan Juman (Ptr) questionnera le Premier ministre sur la commission d’enquête mise en place sur la vente des participations de la défunte BAI à Britam, au Kenya. Il demandera au Premier ministre si l’enquête a été achevée et si un rapport a été soumis. Si oui, le PM devra indiquer les conclusions et recommandations du rapport,  le quantum des honoraires réclamés par le président et ses assesseurs, et le coût total (estimé) de la mise sur pied de la commission d’enquête.

Ehsan Juman interrogera aussi le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur les médicaments et le matériel médical acquis par la State Trading Corporation (STC) pour le compte de son ministère à travers le mécanisme de l’approvisionnement d’urgence. Il demandera au ministre de fournir les dates à laquelle les commandes ont été passées et les livraisons effectuées.

Une autre question d’Ehsan Juman sera adressée au ministre des Finances, Renganaden Padayachy, concernant les terrains de l’État octroyés à Jin Fei. Il demandera au  ministre des Finances d’obtenir des informations auprès de Landscope (Mauritius) Ltd sur le nombre de propositions obtenues pour le développement de ces terrains. Le ministre devra aussi indiquer le nombre de propositions qui ont été acceptées, et dans combien parmi celles-ci un développement a commencé.

Le député rouge questionnera aussi le ministre des Infrastructures publiques, Bobby Hurreeram, sur le nombre de contrats attribués à Modern Jurassic Building & Construction depuis janvier 2020, y compris sur les sommes impliquées, par rapport à la mise sur pied ou la rénovation des ‘flu clinics’ durant la pandémie de covid-19.

Patrick Armance (PMSD) questionnera le Premier ministre sur l’ouverture prochaine de nos frontières. Il demandera au Premier ministre de préciser les mesures prises pour assurer la sécurité de la population contre toute deuxième vague de covid-19.

Salim Abbas Mamode (PMSD) et Stéphanie Anquetil  (Ptr) interrogeront le Premier ministre sur la violence domestique. Salim Abbas Mamode questionnera le Premier ministre sur le nombre de cas signalés depuis janvier 2020 et il demandera au Premier ministre d’indiquer quelles sont les actions qui ont été prises.

Stéphanie Anquetil posera quant à elle des questions sur le ‘High-Level Committee Against Domestic Violence’. Elle demandera au Premier ministre quand ce comité a-t-il pris ses fonctions, quelles sont ses responsabilités et quelles sont les recommandations qui ont été formulées par le comité.

Reza Uteem (MMM) questionnera le Premier ministre sur le Muslim Family Council. Il demandera au Premier ministre de fournir des informations sur sa composition, et en indiquant les termes et conditions entourant la nomination de chaque membre et sur l’introduction de règlements régissant la célébration et la dissolution des mariages musulmans.

Reza Uteem interrogera le ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, sur les contrats de la State Trading Corporation (STC) durant la pandémie de covid-19, pour le compte du ministère de la Santé. Il demandera au ministre d’obtenir des informations auprès de la STC sur les critères utilisés pour l’attribution de ces contrats, leurs termes et les conditions, y compris la date de livraison de ces articles et la source de financement qui a été utilisée pour payer les fournisseurs.

Reza Uteem posera des questions au ministre de l’Énergie, Joe Lesjongard, sur la conception, la fourniture, l’installation, les essais et la mise en service d’une turbine à gaz dite ‘à cycle combiné’ à Fort Georges. Il demandera au ministre de confirmer auprès du Central Electricity Board (CEB) où en est la mise en œuvre de ce projet.

Il interrogera aussi le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Mahen Seeruttun sur la National Insurance Co. Ltd. Il demandera au ministre d’obtenir des informations sur le nombre de titulaires de polices d’assurance, leur situation financière, et si leurs comptes ont été audités. Dans le cas contraire, le ministre devra expliquer pourquoi ces comptes n’ont pas été audités.

Osman Mohamed (Ptr)  interrogera le ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha, sur les fonds donnés par l’Arabie saoudite, supposément pour la rénovation des mosquées et pour la  communauté des pêcheurs. (Pour rappel, le 17 septembre 2019, l’ex-ministre Showkutally Soodhun avait annoncé lors d’un rassemblement des ‘hajees’ au Sir Abdool Razack Mohamed Hall à Phoenix, que Maurice a bénéficié d’un don de Rs 200 millions provenant de l’Arabie saoudite. Il avait aussi précisé que Rs 70 millions de ces Rs 200 millions avaient été ‘earmarked’ pour les pêcheurs.)

Kushal Lobine (PMSD) questionnera le ministre du Développement industriel, Sunil Bholah, sur le ‘SME Graduate Scheme’. Il demandera au ministre d’obtenir auprès de SME Mauritius Ltd des informations sur le nombre de brevets attribués aux PME.