[Questions parlementaires] A l’ordre du jour, Agaléga, Air Mauritius, les attouchements sexuels, entre autres

17 questions seront adressées au Premier ministre cette semaine lors des travaux parlementaires à l’Assemblée nationale. C’est le ‘Chief Whip’ du gouvernement, Kavi Doolub, qui fera l’ouverture du ‘Prime Minister’s Question Time’ avec une question axée sur Agaléga. Il questionnera le chef du gouvernement sur la construction et l’opération de la nouvelle jetée et piste d’atterrissage à Agaléga, et si elle est conforme à l’agenda de la République.

Le député du PTr, Patrick Assirvaden, posera une question sur les annulations et les reports fréquents des vols d’Air Mauritius au cours de ces derniers mois. Il veut en connaître la raison, et si le gouvernement envisage d’effectuer un audit complet sur la viabilité des avions détenus ou loués par la compagnie.

Pour sa part, le député Osman Mahomed interrogera le Premier ministre sur les hommes de lois contractés par le bureau du Commissaire de Police pour ses ‘court cases’, ainsi que les coûts relatifs. Le cas d’attouchements sexuels sur une fillette de 4 ans interpelle le député Richard Duval du PMSD, qui veut savoir si une enquête a été ouverte à ce niveau, depuis quand l’accusé travaille à Maurice, et s’il a des antécédents judiciaires.

Le député Eshan Juman reviendra à la charge sur le cas d’agression d’un agent du MSM par le ministre de la Fonction publique, Anjiv Ramdhany. Il veut savoir si une enquête a été initiée. Il adressera aussi une question sur les incidents survenus à Rivière-du-Rempart, impliquant des activistes de deux différents partis politiques. Il souhaite savoir si une enquête a été initiée également.

Le scandale E-Health à l’agenda

Le scandale lié au projet d’E-Health sera à l’agenda. Le Dr Farhad Aumeer, député travailliste du no. 2, croisera le fer avec le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. Il veut avoir la liste des soumissionnaires, le montant de leurs offres ainsi que les détails du bénéficiaire du contrat. Ce projet, rappelons-le, fait l’objet d’allégations d’irrégularités et de favoritisme. D’ailleurs, le député Fabrice David s’y intéressera également. Le Dr Farhad Aumeer interrogera aussi le Dr Jagutpal sur deux médecins du service public. Il veut savoir si ces derniers sont dûment enregistrés auprès du Medical Council.

La hausse du prix des marchandises et du coût de la vie interpelle le député du PTr, Patrick Assirvaden, qui interrogera la ministre du Commerce, Dorine Chuckowry, sur la mise en place d’un mécanisme de contrôle des prix et sur le fait que certains produits, y compris les médicaments, seront subventionnés par le gouvernement. Le député du PTr, Arvin Boolell, demandera si la ‘State Trading Corporation’ a fait une demande auprès du ‘Pharmacy Council ‘ pour l’importation, et où en est la situation.

Les terres de l’État destinées aux centres culturels à Réduit intéressent le député du MMM Deven Nagalingum. Steeve Obeegadoo, le Premier ministre adjoint, devra indiquer si une décision a été prise à ce sujet par le gouvernement à la lumière des représentations faites par le ‘Maurice Tamil Cultural Centre Trust’ et l’’Indo-Mauritian Catholic Association’.

La députée Karen Foo Kune-Bacha compte interroger le vice-Premier ministre Anwar Husnoo sur les inondations survenues dans la circonscription n°20, et veut savoir si une enquête  a été menée pour identifier les endroits à risque, les dégâts qui ont été causés, ainsi que les mesures qui ont été prises pour remédier à ce problème.

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, devra répondre à une question du député du MMM, Rajesh Bhagwan, en ce qui concerne le Centre Équestre de Petit Gamin, et dire s’il peut obtenir, auprès de la ‘Gambling Regulatory Authority’, des informations sur l’octroi d’une licence d’exploitation à ‘Global Equestrian Ltd’. Le ministre des Finances devra aussi répondre à une question d’Adil Ameer Meea sur la dette publique. Ce dernier s’intéressera aussi à la démolition du bâtiment qui abrite le Kentucky Fried Chicken et les aires de stationnement érigés sur le canal, ainsi qu’au ‘overhead pedestrian crossing’ qui s’est effondré à la suite d’un accident à Saint-Croix.

Eshan Juman ne lâche pas prise sur les contrats alloués par le ministère des Arts et du Patrimoine culturel. Il questionnera ainsi le ministre des Arts et de l’Héritage culturel pour connaitre les noms de tous les soumissionnaires potentiels concernant les ‘procurements’ dont la valeur dépasse Rs 50 000, et d’autres détails relatifs à ce sujet.

Le Whip de l’opposition, Patrice Armance, aura une question sur les arrangements faits lors du match opposant le Club M au Tchad au stade de Côte d’Or le 26 mars dernier alors que son collègue du PMSD, Richard Duval, interpellera la ministre de la Sécurité sociale sur le nombre de logements sociaux construits par la NEF dans la circonscription no. 12 depuis 2020 à ce jour.