[Questions parlementaires] E. Juman, N. Ramgoolam et B. Laurette dans la ligne de mire du gouvernement

Une fois n’est pas coutume, les deux premières questions de la PMQT de ce mardi 12 décembre seront posées par Joanne Tour et Ashley Ittoo, deux ‘backbenchers’ du MSM. Joanne Tour demandera au Premier ministre des détails sur le nombre de cas d’accès illégal au port enregistrés depuis mai 2021. Une question visant sans doute le député travailliste Eshan Juman. Ensuite, Ashley Ittoo, autre ‘backbencher’ du MSM, posera une question au chef du gouvernement sur la somme déboursée par la ‘Mauritius Broadcasting Corporation’ (MBC) pour la retransmission des matchs de football de la Coupe du Monde 2023. Il souhaite également savoir si les matchs de l’Euro 2024 seront diffusés par la MBC, et si des négociations sont en cours.

Le chef de file du Parti Travailliste, Dr Arvin Boolell, posera une question sur le cas de tentative de meurtre par un manager d’Air Mauritius sur un journaliste du quotidien l’Express, à Floréal. Il demandera où en est l’enquête policière. Arvin Boolell posera également une question au ministre de l’Agro-industrie, Vikram Hurdoyal, sur la possibilité de prendre des mesures pour venir en aide aux planteurs à la fin de la coupe. Joanna Bérenger interpellera le Premier ministre sur les recommandations faites par le comité interministériel eu égard au rapport sur le naufrage du Wakashio.

Fabrice David adressera une nouvelle question au Premier ministre sur le réenregistrement des cartes SIM. Cette fois-ci, ce sont les spécifications du ‘middleware’ acquis par l’ICTA qui l’intéresse. Le député travailliste du no. 2, Farhad Aumeer, cherchera à savoir si l’enquête de l’ICAC dans l’affaire Molcovir a été bouclée. Il veut connaître le nombre d’arrestations effectuées à ce jour et si des charges formelles ont été logées en Cour. Des questions sur des opposants politiques du gouvernement seront à l’agenda. Ainsi, le transfuge Salim Abbas Mamode, élu aux dernières élections sous la bannière PTr-PMSD, revient à la charge avec une autre question sur l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, axée cette fois-ci sur ses missions officielles. Navin Ramyad, elle, s’intéresse à l’enquête policière sur Bruneau Laurette.

En ce qui concerne la tranche de questions réservée aux ministres, Mahen Gungaparsad demandera à la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookhun-Luchoomun, des informations sur les ‘pass rate’ par sujet des 72 élèves qui ont réussi le NCE et seront admis en grade 10. Stéphanie Anquetil interpellera le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sur la mesure budgétaire visant à rendre obligatoire pour les compagnies comptant plus de 250 employés de mettre à disposition un service de ‘Childcare’. Adil Ameer Meea, député mauve de la circonscription no. 3, interrogera le ministre du Transport sur les « photographic speed cameras », plus précisément le nombre installé sur nos routes à ce jour et le nombre opérationnel, entre autres.

Les travaux concernant le « Wastewater Treatment Plant » à Montagne Jacquot intéresse le whip de l’opposition, Patrice Armance. Il interrogera ainsi le ministre de l’Énergie et des Utilités publiques, Joe Lesjongard. Le député bleu aura également une autre question adressée au ministre Avinash Teeluck et axée sur la conversion du stade Anjalay Coopen pour la tenue des concerts.