Recrutements à la douane : Une politique discriminatoire est-elle privilégiée ?

  • Seulement 3 Musulmans et 1 Créole sur 68 personnes embauchées en 2021
  • En 2018, rien que 2 Musulmans et 2 Créoles s’étaient retrouvés sur une liste de 38 nouvelles recrues  

Y a-t-il une politique discriminatoire à la MRA ? Certains faits sautent aux yeux. Deux derniers exercices de recrutements, effectués notamment en 2018 et en 2021 à la douane, sont évoqués dans certains milieux pour démontrer qu’il y a une tentative de boycotter certaines communautés, alors que la fonction publique et les organismes paraétatiques sont censés prôner une politique de recrutement basée sur la méritocratie et où toutes les communautés sont dignement représentées.

Selon des documents que nous avons en notre possession, il s’avère ainsi que sur 38 personnes recrutées à la douane en 2018, seulement 4 candidats étaient issus des communautaires minoritaires. En effet, il n’y avait que 2 Musulmans et 2 Créoles sur cette liste. Lors d’un autre exercice d’embauche en 2021, la même politique d’exclusion semble avoir été pratiquée. Ainsi, uniquement 3 Musulmans et 1 Créole s’étaient retrouvés parmi les 68 nouvelles recrues.

Cette politique discriminatoire est bien tenace à la MRA, nous dit une source signe de foi. Ce qui ne manque pas de créer un malaise parmi certains employés, d’autant qu’ils sont également écartés des exercices de promotion. Cette situation ne laisse pas insensible dans un contexte où des minorités se sentent de plus en plus exclues en ce qu’il s’agit des recrutements dans les organismes gouvernementaux. Un appel est ainsi lancé à la direction de la MRA et au gouvernement, dont le Premier ministre, pour rectifier le tir afin de ne pas fragiliser davantage le tissu social.