Subsides : Un risque que la STC se retrouve dans une situation dominante

  • Ce qui ne serait pas en faveur des consommateurs, selon Mosadeq Sahebdin

Après que le gouvernement a décidé de l’enlèvement des subsides sur des produits de base, une question est sur toutes les lèvres : la situation va-t-elle s’empirer dans les jours à venir en ce qui concerne le prix de ces denrées ? Et les allocations annoncées durant le dernier Budget pourront-elles nous aider à remonter la pente ?

Le ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, lors de son allocution à l’Assemblée nationale durant les débats sur le Budget 2022-2023 le 15 juin, avait annoncé que les subsides sur plusieurs produits de base seront enlevés à partir du 30 juin. Sont concernés : les grains secs, l’huile comestible, la margarine, le fromage, le lait en poudre, les sardines et les pilchards. Selon lui, si le gouvernement maintient ces subsides, cela pourrait lui coûter la bagatelle de Rs 4.8 milliards annuellement. Toutefois, le ministre n’a fourni aucune indication si les prix de ces denrées alimentaires seront sujets à un quelconque contrôle.

Le porte-parole de la ‘Consumer Advocacy Platform’ (CAP), Mosadeq Sahebdin, nous explique que l’enlèvement des subsides était prévisible, étant une mesure insoutenable à long terme. Il fait aussi ressortir que les subsides proviennent des poches des consommateurs eux-mêmes, à travers la TVA et d’autres taxes. Mais qu’en est-il des prix dans les jours à venir ? Selon lui, malgré les subventions du gouvernement, les prix avaient continué de grimper. Nul ne peut, à ce stade, prédire jusqu’où perdureront la crise économique et la guerre en Ukraine. On peut déjà noter des menaces de pénurie de produits alimentaires sur le marché mondial. Ce qui entrainera définitivement une hausse des prix mondialement. Cela a un impact encore plus fort sur les prix pour les pays importateurs, comme Maurice. « On peut ainsi prévoir qu’il n’y aura pas de répit de sitôt sur les prix », prédit-il.

En ce qui concerne l’allocation de Rs 1 000 aux personnes touchant un salaire de moins de Rs 50 000, cela ne fera que soulager provisoirement les consommateurs. « Nous sommes d’avis que les consommateurs eux-mêmes doivent maintenir une certaine prudence en ce qu’il s’agit des dépenses. Ils doivent surtout maintenir les habitudes de consommation favorisant les produits les plus économiques », avertit-il. Il espère aussi que le gouvernement contrôlera les prix si les subventions prennent fin le 30 juin prochain. « Au niveau du ministère, on nous indique que les modalités sur le contrôle des prix seront bientôt finalisées et qu’ils sont en train de travailler sur ce sujet », nous dit-il.

En ce qui concerne l’huile comestible qui pourra désormais être importée par la State Trading Corporation (STC), comme récemment annoncé par le Premier ministre, Mosadeq Sahebdin pense que le gouvernement veut assumer le rôle d’arbitre et de joueur en même temps à travers la STC. « La STC pourrait devenir un opérateur dominant sur le marché et cela n’est pas dans l’intérêt des consommateurs. Il y des risques que nous dirigeons vers une situation de monopole, dont le détenteur sera l’État. Nous sommes pour la concurrence pour assurer un plus grand choix aux consommateurs, et une concurrence basée sur la qualité », prévient-il.

Le tableau ci-dessous nous donne une indication approximative des prix de quelques denrées alimentaires qui changeront après l’enlèvement des subsides par le gouvernement le mois prochain.

  Produits alimentaires  Prix avec subvention  Prix sans subvention    (approximatif)  
  Pilchards (Glenrick) (155 g)    Rs 45  Rs 48
  Sardines (Del Monaco) (125 g)    Rs 26  Rs 29
  Peeled Tomato (Rosalinda) (425 g)    Rs 31  Rs 41
  Fromage (Melbourne) (250 g)    Rs 69  Rs 77
  Huile comestible (Rani) (1litre)    Rs 55  Rs 93
  Beurre (Blue Band Gold) (500 g)    Rs 75  Rs 95
  Lait (Farmland) (1 kg)    Rs 206.50  Rs 247.50
  Lentilles noires (Orient) (500 g)    Rs 24  Rs 32
  Gros pois Orient (500 g)    Rs 33.50  Rs 41.50
  Dholl Gramme (Rocket) (500 g)    Rs 27  Rs 35
  Dholl petit pois (Best Food) (500 g)    Rs 20  Rs 28