Refus de KKS de répondre à Joanna Bérenger

Faizal Jeerooburkhan : « Une exagération de la part de la ministre »

Membre fondateur de ‘Think Mauritius’, ex-pédagogue, Faizal Jeerooburkhan trouve qu’il y a eu « exagération » de la part de la ministre Kalpana Koonjoo-Shah quand elle a refusé de répondre à une question de Joanna Bérenger mardi dernier au Parlement.  Et comme a fait ressortir la députée mauve : « C’est le peuple qui est perdant. »

Faizal Jeerooburkhan, membre fondateur de ‘Think Mauritius’ etobservateur sociopolitique, fait ressortir que la députée mauve Joanna Bérengera déjà officiellement présenté ses excuses et a immédiatement enlevé le ‘post’ apparemment offensant de sa page Facebook, ce qu’il juge « adéquat » comme réaction. « De ce fait, lui demander de présenter des excuses au Parlement n’est pas nécessaire, d’autant plus qu’elle n’a rien dit d’offensant au niveau de la Chambre. C’est une exagération de la part de la ministre Kalpana Koonjoo-Shah », a-t-il fait ressortir, bien qu’il concède que Joanna Bérenger aurait dû être plus prudente dans ses ‘posts’.

Dans le même souffle, il fait rappeler qu’une députée avait lancé un mot grossier à haute voix dans l’hémicycle, et le speaker, après avoir écouté l’enregistrement, avait dit qu’il ne pas reconnaissait pas cette voix, quoique celle-ci était audible et identifiable. Faizal Jeerooburkhan se demande pourquoi aucune excuse n’ait été exigée dans ce cas.

Pour rappel, mardi dernier, Joanna Bérenger avait adressé une question à la ministre Kalpana Koonjoo-Shahmais celle-ci a refusé de répondre à cette interpellation, arguant que la députée mauve n’avait pas « le droit moral de siéger au Parlement tant qu’elle ne présente pas ses excuses à la nation ». Or, selon les ‘standing orders’ 21 à 25, un ministre n’a pas le droit de refuser de répondre à une question d’un ou d’une députée, comme l’a fait ressortir le ‘Deputy Speaker’, Zahid Nazurally.

Ce refus de la ministre a suscité un brouhaha, au point où le ‘Deputy Speaker’ a dû suspendre la séance pour quelques minutes. S’appuyant sur les ‘standing orders’ susmentionnés, il devait faire comprendre à la ministre qu’elle était dans l’obligation de répondre à la question et que son argument autour des excuses que devrait présenter Joanna Bérenger à la nation n’est pas valable au Parlement. Toutefois, le ‘Deputy Speaker’ a aussi souligné à l’intention de Joanna Bérenger que les ‘standing orders’ ne lui donnaient pas le droit d’insister sur une réponse. Ce à quoi Joanna Bérenger devait rétorquer : « C’est le peuple qui est perdant, monsieur le président ».