Ritish Ramphul : « Le PTr est appelé à relever de nombreux défis »

87e anniversaire

Le Parti travailliste (PTr) a soufflé ses 87 bougies le jeudi 23 février 2023. Dans ce contexte, les Travaillistes se réuniront à l’auditorium Octave Wiéhé aujourd’hui pour marquer cet événement. Le secrétaire général du parti, Ritish Ramful, fait tout d’abord ressortir que le Parti travailliste (PTr) a apporté beaucoup de changements dans le pays durant ces 87 dernières années. « Le PTr a eu une contribution extraordinaire dans l’épanouissement du pays. Il ne faut pas oublier que c’est grâce au PTr que les gens ont eu accès aux services de santé gratuits et que les enfants ont eu accès à l’éducation et au transport gratuits, entre autres. Le PTr a apporté des changements pour tous les Mauriciens indistinctement », explique Ritish Ramful.

Comment se porte le parti pour ses 87 ans ? « Pour l’heure, le Parti travailliste est à la croisée des chemins. Nous vivons une situation difficile où le parti a son rôle à jouer », nous dit Ritish Ramful. Il ajoute cependant que « le PTr doit toutefois faire une rupture avec le passé s’il veut apporter du changement ». C’est pour cela, explique-t-il, que le parti essaie d’intégrer plus de jeunes pour pouvoir apporter ce changement, sous la tutelle des ‘Labourites’ plus expérimentés.

Ritish Ramful devait ensuite aborder la situation politique actuelle. « Nous n’avons jamais pensé qu’un jour, nous aurons un gouvernement pareil. La population en a plus que marre avec l’actuel gouvernement », déplore-t-il. « La population est en train de demander un changement de tout le système politique », analyse-t-il.  

Sur le plan institutionnel, il déplore le fait que nous avons un gros problème au niveau de nos institutions. Il indique que nous sommes toujours témoins de plusieurs dysfonctionnements de nos institutions. « Depuis le parlement, qui ne fonctionne pas d’une façon démocratique, jusqu’à la force policière, aucune institution ne fonctionne comme il se doit », dénonce Ritish Ramful. « Ce qui est un autre défi majeur à relever pour le PTr », ajoute-t-il. Selon lui, s’il le faut, il faudrait envisager d’apporter des amendements constitutionnels pour garantir l’indépendance dans nos institutions. « Il faudrait veiller à mettre ‘the right person in the right place’ », préconise-t-il.

Dans ce contexte, quels sont les priorités que le PTr doit relever ? Ritish Ramful nous explique que le PTr compte se focaliser sur l’économie. « La gestion de l’économie sera la priorité no 1 du PTr », dit-il. « On ne peut continuer avec le présent gouvernement qui a dévalisé toutes nos réserves. Le pays est endetté et nos réserves sont à sec. Nous faisons face à un grand problème économique que le pays doit surmonter », explique-t-il.

Sur le plan socioéconomique, il faudrait aussi veiller à assurer une meilleure qualité de vie aux Mauriciens. Pour notre interlocuteur, « le fait est qu’aujourd’hui, les Mauriciens de la classe moyenne sont en train de faire difficilement face à la cherté de la vie ». Il se demande ce que le gouvernement actuel est en train de faire pour soulager cette classe. Pour lui, il est clair que le gouvernement ne fait rien pour empêcher l’appauvrissement de la classe moyenne.

Un autre grand défi à relever pour le PTr concerne l’environnement, selon Ritish Ramful. Il maintient que le pays doit investir beaucoup dans notre environnement car si nous n’avons pas les moyens d’entretenir notre environnement, nous aurons probablement une chute au niveau des arrivées touristiques. Et il ne faut pas oublier qu’une grande partie de nos revenus provient de notre l’industrie touristique.

« Il y a tant de défis que la nation mauricienne doit relever. Le Parti travailliste est appelé à apporter sa contribution pour relever ces défis, comme il l’a fait durant ces 87 dernières années », conclut Ritish Ramful.