Simla Kistnen : « Mo pa kompran kifer pa rane rapport lor lenket judiciaire la public »

Affaire Kistnen

Le rapport de l’enquête judiciaire sur la mort de Kistnen n’a toujours pas été rendu public. En revanche, un autre intitulé « The Kistnen Report: Privately Commissioned Investigation into the death of Soopramanien Kistnen », circule actuellement sur les réseaux sociaux. Daté du 16 juin 2022, ce rapport disculpe l’ancien ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, et met en évidence un différend entre lui et son frère, Koomada Sawmynaden. Ayant été rédigés par deux avocats proches du gouvernement, Ashley Hurhangee et Samad Goolamally, l’objectif de ce rapport est donc clair : dédouaner l’ex-ministre Sawmynaden.

La veuve de Soopramanien Kisten, Simla Kistnen, soutient que, selon ses avocats, le nom de l’ex-ministre Sawmynaden est bien présent dans le rapport de la commission d’enquête, mais celui-ci n’a toujours pas été rendu public, ce qui suscite chez elle une grande frustration. « Si pena narien pou kasiette mo pas pe comprend kifer banla pas pe rod fer sa rapport la vinn public », dit-elle avec désarroi. Elle est anéantie par l’absence de progrès dans l’enquête sur la mort de son époux. « Cela fait presque trois ans, et l’enquête policière n’a toujours pas abouti », déplore-t-elle.

Le corps partiellement calciné de Soopramanien Kistnen a été découvert dans un champ de canne à Telfair, Moka, le 18 octobre 2020. L’homme était porté disparu depuis 2 jours. Initialement classée comme un suicide, cette théorie a été réfutée par les proches du défunt, ce qui a soulevé de nombreuses interrogations. Par la suite, une enquête judiciaire a été ouverte pour élucider les circonstances exactes entourant la mort de l’ancien agent du MSM.