Yogida Sawmynaden sera poursuivi

Emploi fictif

Rama Valayden semble avoir donné le ton sur une radio privée vendredi. Il faudra, selon lui, s’attendre à de gros développements dans l’affaire ‘Constituency Clerk’, ainsi que dans l’affaire Kistnen. Et hier, la presse a fait état de la décision du bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP) de recommander que Yogida Sawmynaden soit « charged » dans cette affaire. Face à la presse hier, samedi 20 mai, Rama Valayden a salué la prise de position du DPP.

Pour rappel, l’ancien ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, aurait déclaré à la Mauritius Revenue Authority (MRA) qu’il employait la veuve de Soopramanien Kistnen, Simla Kistnen, comme « Constituency Clerk », pour un salaire mensuel de Rs 15 000. Or, cette dernière l’a démenti catégoriquement et affirme ne pas avoir perçu de salaire pendant tout ce temps, en incriminant directement Yogida Sawmynaden.

Deux plaintes ont été déposées dans ce cadre en 2020 et 2021. L’une au poste de police pour ‘’emploi fictif’’, et l’autre à l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) pour ‘’public official taking gratification’’.