Subvention de sept produits de base

« Une mesure palliative qui ne résoudra que partiellement le problème »

Suivant le tollé provoqué par la cherté de la vie, le ministère du Commerce a décidé de subventionner sept produits de base, notamment les boîtes de conserves (telles que les sardines et les pilchards), les tomates en conserve, le fromage, l’huile comestible, la margarine, le lait en poudre et les grains secs. Le but de cette décision est de restaurer d’avantage le pouvoir d’achat des consommateurs. Mais est-ce là la bonne stratégie face à la cherté de la vie, alors que des forces vives avaient réclamé le contrôle des prix ?

Le président de la Consumer’s Advocacy Protection (CAP), Mosadeq Sahebdin soutient qu’il s’agit d’une mesure palliative qui ne résoudra que partiellement le problème de l’inaccessibilité de certains produits de base aux consommateurs. « C’est une manière pour le gouvernement de reconnaitre que malgré les subventions, les prix continuent à flamber », explique-t-il. « Les consommateurs s’attendent à des mesures urgentes pour soulager les ménages à faible revenus et pour faire barrière à l’appauvrissement de la classe moyenne. »

Pour sa part, Jayen Chellum, le secrétaire-général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM), maintient que le gouvernement n’a rien fait de nouveau, et il n’a que subventionné les mêmes produits qu’il avait subventionné auparavant. Il fait ressortir qu’au niveau de l’ACIM, il avait proposé des subventions sur des produits comme les couches pour bébés et pour adultes, sur la nourriture et sur le lait pour les bébés, qu’il qualifie comme étant aussi importants que des produits de base.

En ce qui concerne le contrôle des prix, Jayen Chellum affirme que le gouvernement ne veut pas de contrôle des prix en prenant en considération des facteurs tels que le coût du fret ou encore la dépréciation de la roupie. Mais néanmoins, il insiste qu’on aurait pu imposer un contrôle des prix sur certaines catégories de produits, ce que le gouvernement n’a pas fait.