Tortures par des policiers : Navin Ramgoolam souhaite une enquête judiciaire

« Si pas kapave dirige pays la, bizin allé ». C’est ce qu’a martelé Navin Ramgoolam, leader du PTr, face à la presse le vendredi 3 juin. Il s’est dit choqué et attristé par les vidéos de tortures par des policiers. Ces actes, dit-il, relèvent de la barbarie. La police, dit-il, est censée protéger et assurer la sécurité de la population, comme le garantit la Constitution qui prévoit la sauvegarde des droits humains, et non pas de les torturer. « C’est révoltant et dégoûtant », a-t-il martelé. Il exige ainsi que des sanctions soient prises contre les policiers coupables.

Dans la même foulée, Navin Ramgoolam a rappelé son arrestation et celle d’autres anciens ministres travaillistes, dont Anil Baichoo et Devanand Rittoo. Le même Derochoonee de la CID de Terre-Rouge qui a été arrêté dans le sillage de cette affaire a été promu sous ce gouvernement, a-t-il rappelé. D’ailleurs, ce dernier avait fait éclater des pétards quand Navin Ramgoolam avait été arrêté en 2015, a souligné le leader du PTr.

Navin Ramgoolam a tenu Pravind Jugnauth responsable d’avoir politisé la force policière, ainsi que les exercices de promotions. Il faut, a-t-il insisté, que le Commissaire de police agisse en toute indépendance, sans aucune ingérence du Premier ministre, dans ce cas. Le leader du PTr a soutenu ne pas être en faveur d’une commission d’enquête, comme réclamée par l’Entente de l’Espoir. Il a néanmoins souhaité l’institution d’une enquête judiciaire par le DPP.