Trafic de drogue régional : Les mouvements des yachts dans le nord et l’Ouest intriguent

Photo d'illustration

Des va et vient de yachts en haute mer surtout à l’approche de gros navires dans nos eaux, inquiètent les autorités depuis quelque temps. Les habitants de la côte se posent la question pourquoi des yachts quittent la région de Rivière Noire en particulier en pleine nuit, pour retourner quelques heures plus tard. A ce jour, ce sont au moins sept yachts qui sont dans le collimateur de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) et de la Customs and Anti Narcotics Section (CANS) de la douane. Plusieurs fouilles ont été effectuées, mais rien de compromettant n’a été retrouvé lors de ces contrôles.

Ce n’est pas pour autant que la vigilance a été baissée, car des transactions louches sont fortement soupçonnées sur cette partie de la côte. Surtout avec la proximité avec l’Ile de la Réunion. Malgré une vigilance maintenue, le trafic de stupéfiants se poursuit toujours. A plusieurs reprises, des yachts ont été aperçus naviguant en haute mer dans l’ouest sur le site Marine Traffic, et disparaissent ensuite, pour réapparaître à un différent endroit plus tard. « Nous sommes au courant de ce qui se passe dans cet endroit particulier, et nous avons effectué des opérations sans succés », nous a confié un officier de la National Coast Guard (NCG), basé à cet endroit. Ayant une vingtaine d’années d’expérience au sein de le garde-côte nationale, il a passé 13 années sur la côte Ouest. Et ce dernier ne cache pas que ceux impliqués dans le trafic de stupéfiants en haute mer sont mieux équipés que les garde-côtes. « Comment prendre en chasse des hors-bords hyper-puissants, alors que nous utilisons toujours des Heavy Duty Board. Quand nous faisons appel aux Fast Interceptor Boat (FIB), il est déjà trop tard », explique notre interlocuteur.

En début de semaine, l’ADSU a ouvert une enquête sur un yacht qui a effectué des mouvements suspects en avril dernier, en plein confinement. Le yacht avait quitté la région de Rivière Noire, pour faire un détour au large de l’Île Sœur, avant de revenir 12 jours plus tard. Le bateau n’avait aucune autorisation de quitter Maurice, et n’avait répondu à aucun appel radio. A son retour dans les eaux mauriciennes, le yacht a été escorté jusqu’au port par la NCG, et ensuite fouillé de fond en comble par des douaniers. Mais rien de compromettant n’avait été retrouvé à bord. Les deux skippers qui se trouvaient à bord seront de nouveaux appelés à fournir des explications sur ce déplacement non autorisé, alors que le propriétaire se trouve en Afrique du sud.

C’est la région de Grand-Gaube qui est aussi ciblée dans cette lutte anti-drogue, après qu’un hors-bord a été intercepté il y a quelques semaines non loin de l’Ile Plate, avec à son bord, 13 000 euros et des centaines de litres de diesel. A ce jour, le Central Criminal Investigation Department (CCID) qui enquête sur cette affaire a mis la main sur neuf suspects. Et pas moins de cinq autres sont recherchés. Il s’agit des financiers des réseaux ainsi que des distributeurs de drogue.