Bashir Jahangeer reprend du poil de la bête

Parlement 

Cette semaine au Parlement, les yeux seront braqués sur la Finance Bill qui sera présentée par le ministre des Finances et Premier ministre, Pravind Jugnauth. Parmi les sujets qui seront abordés par les députés de l’opposition, on retrouve Reza Uteem qui s’intéresse à la Maubank Holdings Ltd. Ce dernier interrogera le Premier ministre concernant les fonds injectés par le gouvernement dans cette banque depuis 2015 à ce jour. Il veut également savoir si le gouvernement compte procéder à la vente  ses actions au sein de l’institution bancaire.

Rajesh Bhagwan va lui s’intéresser au recrutement de Charles Cartier comme Chairperson de l’Economic Development Board.  Il veut savoir quelles sont les conditions rattachées à son recrutement et si le Premier ministre a reçu des plaintes pour que la composition du board de l’EDB soit revue. Une autre question concernant EDB viendra du député du PMSD Patrice Armance. Ce dernier veut savoir où en sont les procédures pour recruter un CEO dans cet organisme. Par ailleurs, il en sera également question du Trafficking in Persons Report de juin 2018 rendu public par le département d’État des États-Unis d’Amérique et c’est Veda Baloomoody du MMM qui questionnera le Premier ministre sur le rapport.

Pendant la tranche des questions réservées aux ministres autres que le Premier ministre, le député rouge, Ritish Ramful interrogera le ministre de la Santé, le Dr Anwar Husnoo, sur les cas de négligences médicales répertoriés.   Il sera question des actions prises par le ministère dans chaque cas depuis avril 2017 à ce jour.

Jahangeer v Collendavelloo, le duel est lancé

Le député de Souillac/Rivière des Anguilles a un faible pour les questions adressées au num.2 du gouvernement et ministre de l’Énergie, Ivan Collendavelloo.  Après plusieurs semaines d’accalmie, Bashir Jahangeer semble avoir repris du poil de la bête en adressant des questions qui pourraient faire mouche. La première concerne les travaux de remplacement des tuyaux depuis 2015 à ce jour. Le député du MSM veut alors savoir les coûts des travaux et le nombre de litiges qui ont fait surface depuis le début des travaux.  Plus tard, les deux se retrouveront autour de la question de la construction d’une Combined Cycle Gas Turbine Power Station à Fort George.

Projet barachois

Reza Uteem sera opposé au ministère de la Pèche concernant l’autorisation accordée à Persand Royal Co. Ltd à utiliser le Petit Barachois à Poudre d’Or.  Prem Koonjoo devra alors se prononcer sur les termes et conditions entourant cette autorisation. Le projet Heritage City sera une nouvelle fois évoquée par Rajesh Bhagwan au Parlement ce mardi. Le député mauve souhaite obtenir des réponses auprès de Sudhir Sesungkur, ministre des Services Financiers concernant la somme dépensée au total dans ce projet incluant le coût des missions à l’étranger.