Bébé mort-né du couple Perirapen : Le cas pourrait être référé au ‘Medical Negligence Standing Committee’

Warren Perirapen, un maraîcher habitant Terre-Rouge, et sa femme Aisha, sont anéantis. Le nourrisson du couple est décédé à la naissance à l’hôpital Dr. Jeetoo le dimanche 7 novembre.  Cela fait le deuxième bébé qu’ils perdent dans des circonstances quasiment similaires dans ce même hôpital. Les Perirapen dénoncent pour la deuxième fois une négligence médicale.

Le couple pensait qu’il allait vivre des moments de joie en devenant parents mais hélas le destin en aura décidé autrement. Selon Warren Perirapen, ce vendredi 6 novembre, son épouse a été admise à l’hôpital Dr. Jeetoo alors qu’elle avait commencé à ressentir les douleurs de la contraction, signe qu’elle allait accoucher. Apparemment, selon ses recoupements, le bébé commençait à sortir normalement, mais les médecins devaient décider de pratiquer une césarienne. « Ma femme m’a dit que l’enfant sortait normalement, mais après on a dû pratiquer une césarienne », nous confie Warren Perirapen. Toujours selon ce dernier, le médecin lui aurait expliqué que « le bébé est mort pendant la césarienne parce qu’il a ingurgité un liquide toxique ».

Toutefois, après avoir récupéré le corps et après l’avoir ramené chez lui, et lorsque sa grand-mère lui donnait un bain avant les rites funéraires, elle devait remarquer des marques étranges sur le bébé. En regardant de plus près, Warren Perirapen devait ainsi constater des traces de « coupures » sur le côté gauchede la tête du nourrisson.

Aussitôt, Warren Perirapen a ramené l’enfant à l’hôpital Dr. Jeetoo pour leur demander des explications sur ces marques sur la tête du nourrisson. Mais les médecins ne lui ont fourni aucune explication sur ce qui s’apparente à des blessures. Ce qu’ils voulaient savoir, c’est comment Warren Perirapen avait eu l’autorisation de récupérer le bébé.

Warren Perirapen devait laisser le corps à l’hôpital avec une requête pour une autopsie. Il cherche actuellement un médecin du privé pour assister à l’autopsie du bébé. Il devait aussi faire une demande pour qu’il puisse avoir une copie du rapport d’autopsie, avant qu’il ne consigne une plainte au poste de police de l’hôpital Dr. Jeetoo. « Je veux savoir comment l’enfant est mort. Si oui, qui est responsable de sa mort ? », lance Warren Perirapen.

Selon le certificat de décès, l’enfant serait décédé pour cause d’extrême prématurité. Du côté du ministère de la Santé, le service de presse nous confirme que le ministère est au courant de cette affaire. Une enquête sera initiée pour connaitre les circonstances dans lesquelles le bébé est mort. Des explications seront exigées aux médecins qui ont pratiqué l’accouchement, et il se pourrait que le cas soit référé au ‘Medical Negligence Standing Committee’.

Pour l’heure, aucune autopsie n’a été pratiquée sur le corps du bébé et les membres de la famille Perirapen sont toujours en attente du corps pour pouvoir tenir les funérailles.

Les services de l’avocat Anoup Goodary ont été retenus par la famille Perirapen. L’homme de loi nous explique qu’il attend une autopsie sur le corps du petit, et ce n’est qu’ensuite qu’il décidera de la marche à suivre.

Notons que ce n’est pas la première fois que le couple perd un bébé dans des circonstances tragiques. En effet, il y a un an et demi, Warren et Aisha Perirapen avaient déjà perdu leur premier bébé dans des circonstances quasiment similaires, toujours  à l’hôpital Dr. Jeetoo. La famille Perirapen déplorait alors également une négligence médicale pour leur premier enfant.

C’est maintenant le deuxième enfant auquel le couple doit dire adieu, dans des circonstances tragiques.