Questions parlementaires : Le ‘Cybersecurity and Cybercrime Bill’ passe en 3e lecture

Comme il fallait s’y attendre, la covid-19 aura la part belle en ce qu’il s’agit des questions parlementaires pour la séance de ce mardi 16 novembre 2021. À noter aussi que le ‘Cybersecurity and Cybercrime Bill’, un projet de loi controversé, passera en 3e lecture ce jour-là.

Le député Osman Mohamed demandera au Premier ministre si le dénommé M.K.A. est le président ou membre de conseil d’administration d’un quelconque organisme étatique ou parapublic, autres qu’Airport Holdings Ltd.

Le député Ameer Meea veut savoir s’il est envisagé de modifier la loi en ce qui concerne les élections municipales et villageoises, afin que le droit de vote soit ramené à 16 ans.

Il veut aussi savoir si le gouvernement compte nommer un responsable pour revoir les erreurs, omissions et autres anomalies contenus dans le rapport du ‘Pay Research Bureau’ de 2021 et si oui, quand.

Pour sa part, Reza Uteem veut savoir où en sont les choses en ce qui concerne l’utilisation du ‘Kreol’ dans l’hémicycle.

Le député Ritesh Ramful demandera au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, de fournir des informations concernant le nombre d’enfants infectés à la covid-19, en indiquant combien qui ont été hospitalisés sur une base mensuelle. Il veut aussi savoir s’il y a eu un pic d’infections en ce qui concerne les enfants depuis l’avènement du variant Delta.

Dans la même foulée, il demandera au ministre Jagutpal d’indiquer les axes du plan de préparation pour lutter contre le variant Delta, y compris le nombre de lits disponibles dans les unités de soins intensifs. Il veut aussi savoir sur la disponibilité des stocks d’oxygène, des médicaments recommandés, des ventilateurs et d’autres équipements médicaux nécessaires pour un traitement adéquat.

Par ailleurs, il questionnera aussi le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, sur le naufrage du Wakashio et la marée noire qui s’en est suivie. Le ministre devra indiquer les montants qui ont été réclamés à l’assurance à ce jour, ainsi que le quantum des compensations qui a été déboursé aux victimes de cette catastrophe écologique.

Le député Eshan Juman veut que le ministre de la Santé fournisse des informations sur les équipements de tomodensitométrie qui se trouvent à l’hôpital SSRN, notamment s’ils sont fonctionnels. Si ce n’est pas le cas, il veut savoir si des mesures correctives ou des dispositions alternatives ont été prises, et depuis quand, pour que les tomodensitogrammes soient effectués. Si jamais ces équipements ont été commandés, il demandera au ministre de fournir des informations sur leurs coûts.

Le ministre devra aussi indiquer à ce député le nombre d’ambulances disponibles dans le service du Samu, combien sont opérationnelles et si des mesures correctives ont été prises concernant celles qui ne sont pas opérationnelles.

Eshan Juman demandera aussi combien de personnes sont affectées au Samu et si le ministère envisage d’augmenter ce nombre pour mieux lutter contre la pandémie de la covid-19.

Le député Farhad Aumeer demandera, par rapport à la fourniture d’oxygène médical, si des interventions chirurgicales ont été renvoyées vu la demande croissante d’oxygène pour les personnes atteintes de la covid-19, et quelles sont les mesures qui ont été prises pour soutenir cette demande croissante. Il veut aussi savoir si le ministère envisage d’augmenter la capacité de l’unité de concentration d’oxygène de l’hôpital ENT.

Farhad Aumeer demandera à la ministre de l’Éducation quel est le classement actuel, au niveau international, de l’Université de Maurice. Il veut connaitre les raisons de son déclassement à la 89e place au niveau des universités africaines.

Le député Fabrice David veut savoir du ministre de l’Environnement, Kavi Ramano, par rapport à la COP-26, quel sera le soutien technique et financier que Maurice recevra des organismes internationaux et des pays étrangers et sur quels projets on compte investir pour atténuer les risques climatiques.

Il demandera aussi au ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, de préciser si une ‘Lump Sun’ de Rs 52 500 a déjà été accordée aux pêcheurs qui sont âgés de 65 ans ou plus. Il veut aussi savoir comment  on est arrivé à ce montant et si on envisagera éventuellement une révision de cette somme.  

Rajesh Bhagwan demandera au ministre des Finances, Renganaden Padayachi, de fournir des informations en ce qui concerne la composition de l’Economic Development Board (EDB), incluant les termes et les conditions sous lesquels ses membres ont été nommés, leurs rémunérations et leurs indemnités.

Le député Reza Uteem demandera au ministre de la Fonction publique, Teeruthraj Hurdoyal, d’indiquer si son ministère est en présence de plaintes et de représentations en ce qui concerne le rapport de 2021 du ‘Pay Research Bureau’ et si des actions seront prises.

La députée Stéphanie Anquetil demandera au ministre Kailesh Jagutpal, en ce qui concerne le décès d’un bébé à l’hôpital Dr. Jeetoo le 7 novembre, s’il est envisagé de remplacer le ‘Medical Negligence Standing Committee’ par un organisme indépendant pour enquêter sur ce décès.

Patrick Assirvaden (PTr) veut savoir du ministre Jagutpal si une étude a été menée sur l’efficacité de chaque vaccin anticovid utilisé à Maurice, et de fournir les raisons si jamais une telle étude n’a pas été effectuée.

Kushal Lobine demandera au ministre de la Santé combien d’ambulances ont été mis à la disposition de la ‘Rapid Response Team’ qui a été mise sur pied pour répondre aux appels des personnes positives à la covid-19 qui sont en auto-isolement. Il veut aussi savoir combien d’appels ont été reçus ces 14 derniers jours et combien de personnes ont été transportées de leurs résidences aux hôpitaux dans ce laps de temps.

Le député Ameer Meea demandera à la ministre de l’Éducation de préciser combien d’élèves et d’enseignants ont testés positifs, et elle devra aussi indiquer combien d’élèves ont été vaccinés à ce stade.