Maurice classé sur la red list de plusieurs pays: Conséquence désastreuse pour le tourisme

Avec le variant Omicron à l’horizon, les choses s’annoncent difficiles pour notre secteur du tourisme et pour notre économie. Tour d’horizon avec les opérateurs dans ce secteur.

Il y a eu tout d’abord la fermeture de nos frontières avec l’Afrique du Sud. Qui plus est, Maurice a été placé sur la liste ‘rouge écarlate’ par la France, pays où l’on compte un grand nombre de touristes. Ensuite, le pays a été classé comme un ‘high risk area’ par l’Allemagne, décision qui prendra effet à partir de ce dimanche 5 décembre 2021. Par ailleurs, La Réunion a renforcé son protocole sanitaire en ce qui concerne les passagers en provenance de la zone rouge écarlate. Seuls les passagers qui voyagent pour des motifs importants pourront voyager en provenance et à destination des pays classés ‘rouge écarlate’. Les voyages touristiques et estudiantins ne sont plus autorisés. À noter que cette mesure s’applique à tous les passagers, quel soit leur statut vaccinal.

Ajay Jhurry, président de l’Association des opérateurs touristiques, prédit que la fermeture progressive des frontières aura un impact négatif, vu que des pays comme l’Afrique du Sud et l’Inde constituent des marchés principaux en ce qui concernent le tourisme. « Le tourisme et l’aviation concerne tout le monde. Évidemment, notre économie sera affectée », lâche-t-il.

« Une réouverture partielle dépendra de la façon dont nous gérons l’épidémie localement. Le problème ne se trouve pas dans le virus alpha, beta, delta ou omicron mais bien dans notre façon de gérer cette crise. Les voyageurs vont observer comment nous nous en sortons », explique-t-il.

Malheureusement, dit-il, depuis le 1er octobre, nous avons recensé une augmentation dans tous les sens, ce qui prenait à contrepied notre campagne de marketing.

Benjamine Lee, directrice de Holiday Planners Ltd, une agence de voyages, nous explique qu’elle ne sait pas encore ce qui va se passer dans les jours à venir. Le fait que Maurice est placé en zone rouge écarlate suscite beaucoup d’interrogations. Selon elle, c’est la confusion totale dans le secteur du tourisme.  « Je ne sais pas quoi faire. Je crains le pire dans les jours à venir », dit-elle.

Elle explique que ces derniers temps, il y a eu plusieurs annulations des réservations parmi les clients qui voulaient venir à Maurice.

Elle estime que si cette situation persiste dans les jours à venir, le pays va se retrouver encore une fois dans une situation difficile, notamment sur le plan économique. « Si les autres pays placent Maurice sur leur liste rouge, il est fort probable que nous allons nous retrouver dans un chaos total dans les jours à venir », dit-elle.

Alors qu’avec la réouverture des frontières, il y avait un espoir de trouver une lumière au bout du tunnel mais cela a fait court feu.

Benjamine Lee estime que la situation va empirer d’ici quelques jours et que le secteur du tourisme sera encore une fois à genoux comme durant les deux confinements.