[EDITO] De A à Z (2)

On réédite, en cette fin d’année 2021, notre collection ABCdaires, histoire de passer en revue les événements qui ont marqué l’actualité. La liste est encore une fois non-exhaustive.

A pas comme Angus cette fois-ci, mais comme Avengers. Ils ont été sur tous les fronts et de tous les combats, s’attirant au passage le soutien et la sympathie des internautes et des Mauriciens épris de justice. Certaines de leurs démarches cependant, comme réclamer la démission de l’Opposition, ne font pas l’unanimité.

B comme ‘bachiara’. Quoique le terme est « unparliamentary », il a souvent été entendu au sein de l’hémicycle et souvent adressé à une seule personne : le Speaker qui se comporte plus comme qu’un agent du gouvernement que le président de la Chambre.

C comme Covid-19, corruption et ‘CPN Distributors Ltd’. La récente vague de la Covid-19 s’est révélée particulièrement meurtrière, plongeant le pays dans l’angoisse et le deuil. La pandémie a aussi été au centre d’allégations de corruption avec en toile de fond l’achat controversé des médicaments pour le traitement de la Covid-19 auprès de la firme ‘CPN Distributors Ltd’, considérée comme étant proche du régime.

D comme Dalida Allagapen ou « deal ». Le nom de l’ancienne ‘Senior Chief Executive’ du ministère de la Santé, sœur du ministre Alan Ganoo, est sur toutes les lèvres non seulement après l’épisode de la lettre de demande d’aide envoyée aux autorités réunionnaises sans passer par le « proper channel », mais aussi depuis l’affaire Molnupiravir. Contrairement aux autres hauts cadres de son ministère, elle a pu faire valoir ses droits à la retraite, avec tous les privilèges qui l’accompagnent, au lieu d’être suspendue. Y a-t-il eu un « deal » en haut lieu ?

E comme ENT. Rien que le nom suscite une peur bleue chez nos compatriotes. Et pour cause ! Cet hôpital est considéré comme un « abattoir », vu le nombre de décès qu’il y a eu.

F comme FSC. Cette institution est sous les feux des projecteurs pour une affaire de … cœur, mais aussi de dénonciations de favoritisme depuis que l’un de ses employés, suspendu, se sont retrouvé au centre d’un drame familial.

F aussi comme frontliners, surtout le personnel médical, qui s’est dévoué corps et âme dans la lutte sans merci contre la Covid-19.

G comme le Dr Gujadhur et gestion. L’ancien directeur des services de la Santé a constamment tiré la sonnette d’alarme sur la gestion catastrophique de la pandémie tout au long de l’année, mais en vain.

H comme hôpitaux. Nos centres hospitaliers ont été débordés et les services de santé saturés comme jamais connu jusqu’ici.

I comme isolement. Ceux qui ont été contraints de s’auto-isoler savent de quoi il en découle. Sans oublier les patients contaminés décédés en isolement, faute d’assistance médicale.

J comme Jagutpal et Joomaye d’un côté et Jaumdally de l’autre. Jagutpal a continué à dominer l’actualité, laissé seul face aux déluges de critiques, le Dr Joomaye, porte-parole du « high level committee », s’étant tranquillement retiré de la scène depuis quelques temps. À l’opposé, un compatriote répondant au nom de Dr Jaumdally a tout fait pour offrir gratuitement les services et les compétences de son équipe basée en Afrique du Sud pour aider dans le combat contre la Covid-19. Mais il s’est heurté à un silence radio du côté de l’Hôtel du gouvernement.

K comme Karuna Obeegadoo. L’épouse du DPM Steve Obeegadoo vient de retrouver le chemin de la SICOM après y avoir pris sa retraite il y a quelques années lorsque son époux était dans l’Opposition. Népotisme, dites-vous ?

L comme loi liberticide. Les récents amendements apportés à l’IBA Act en témoignent. Malgré les vives contestations entourant ce projet de loi, celui-ci a été voté, au grand dam des radios privées, des auditeurs et des Mauriciens en général.

M comme mine Apollo. C’est ce que des voyageurs ont reçu en guise de repas à bord d’un vol d’Air Mauritius récemment. Au grand dam des passagers qui s’attendaient à un plat plus consistant.

N comme Navin Ramgoolam. Atteint de la Covid-19, l’ancien Premier ministre a suscité de vives émotions chez les Mauriciens, surtout lorsqu’il lui a fallu se rendre en Inde pour se faire soigner. Maintenant rétabli, il semble être de nouveau en forme et se dit prêt d’assumer le rôle d’un Premier ministre de transition pour un mandat entier de cinq ans.

O comme Opposition. Malgré certaines critiques, l’Opposition parlementaire a été fidèle au rendez-vous, malgré les interventions « barre goal » du Speaker. Elle a permis, à travers des questions parlementaires, à révéler de nombreux abus et scandales commis sous ce gouvernement.

P comme pouvoir cadenassé. C’est Nando Bodha qui en a fait état suivant sa démission du gouvernement en février dernier. Depuis, cet ancien lieutenant du MSM poursuit sa croisade contre son ancien parti et ex-leader.

Q comme quarantaine. Oui, elle est toujours d’actualité, mais beaucoup plus en retrait. Certains proches du régime en ont encore profité après l’arrivée du vol MK 5852 pour se remplir les poches.

R comme rouge ou rouge écarlate. Maurice a vu rouge en se voyant inclure sur la liste rouge de plusieurs pays, dont la France, en raison du nombre croissant des cas de contamination chez nous.

S comme Speaker, Sooroojdev Phokeer et suspensions. Le Speaker n’a pas raté, ne serait-ce qu’une seule occasion pour suspendre et « name » des députés de l’Opposition. Tout se résume à une question d’intimidation envers les élus de l’Opposition.

T comme traitement. Un traitement efficace et efficient pour soigner la Covid-19 est attendu avec impatience. C’est ce qui permettrait au monde de revivre avec un semblant de normalité.

U comme « unparliamentary ». En témoigne le gros juron lancé en pleine séance parlementaire en mai dernier. Une ministre s’était retrouvée en ligne de mire. Sans surprise donc que l’enquête menée par la ‘Cybercrime Unit’ n’a abouti à rien.

V comme vaccins. Les autorités ne jurent désormais que par les vaccins anti-Covid-19. La dose de rappel vient d’être rendue obligatoire, une personne n’étant plus considérée comme « fully vaccinated » six mois après avoir reçu sa deuxième dose.

W comme ‘waya waya’. C’est ce que sait faire de mieux le « shouting brigade » du MSM. Beaucoup de bruit, tel des « dromes vides », pour ne rien dire au final.

X comme Xavier Duval. En tant que leader de l’Opposition, il a assuré. Ses PNQs ont permis de mettre en exergue plusieurs failles au niveau de la gestion de nombreux dossiers et en révélant les dessous de divers scandales. Le tout en gardant le calme, bien qu’il ait dû, des fois, prendre du Xanax pour pouvoir affronter ses opposants qui méritaient bien des claques par moments.

Y comme yo-yo. ‘Pas moi sa, li sa’. Devinez qui sait le jouer le mieux ? Le ministre de la Santé évidemment ! Il en joue à chaque fois qu’il est pointé du doigt. Quand sa gestion est critiquée, il accuse l’Opposition de blâmer les fonctionnaires. Et quand des achats relatifs à l’« emergency procurement » refont surface, c’est encore dans le camp des fonctionnaires qu’il envoie la balle.

Z comme Zahid Nazurally.  Il a fait forte impression de par la façon dont il a dirigé les travaux parlementaires en l’absence du titulaire du poste. Certes, il n’a pas démissionné du gouvernement en dépit de certaines rumeurs, mais il a quand même su démontrer une certaine impartialité lorsqu’il est « in the chair ». Comme quoi, on peut être au gouvernement sans qu’on ne soit un « chatwa » ou qu’on ne vende son âme au diable.

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2022, dans l’espoir que le nouvel an soit meilleur sous tous ses aspects, surtout sur le plan sanitaire. Dédions une pensée spéciale à toutes ces centaines de familles déchirées ayant perdu leurs proches dans le sillage de la pandémie. Prions également pour la santé des patients qui en ont souffert et qui se relèvent tout doucement. Applaudissons les frontliners qui se sont pliés en quatre pour s’occuper des patients contaminés lors de cette épreuve si difficile, certains ayant même laissé la vie sur le champ de bataille. Enfin, soyons responsables. Respectons les gestes barrières. Maintenons la distanciation sociale. Au cas contraire, le réveil en janvier sera brutal.