Atteinte d’un cancer du foie : Farheen, 28 ans : « Pas facile pou vive ene la vie pareil »

Farheen Edoobuccus, une jeune femme de 28 ans, est atteinte d’un cancer du foie et est clouée au lit. Séparée de son époux, elle vit avec sa mère Faziana et sa fillette de 6 ans à la route des Pamplemousses à Sainte-Croix.

Tout a commencé l’an dernier. Farheen était tombée malade et elle avait commencé à suivre un traitement à l’hôpital du Nord. Le monde de cette dernière va s’écrouler lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du foie. Depuis, son état de santé n’a cessé de se détériorer. De jour en jour, elle maigrit à vue d’œil et ses os commencent à ressortir de façon inquiétante. Tout porte à croire qu’elle aura besoin d’une transplantation du foie.

Le lundi 31 janvier, un médecin du privé l’a rendu visite chez elle pour effectuer des tests dans le but de confirmer le diagnostic et de décider de la marche à suivre. Farheen ne sait pas si elle aura les moyens de faire financièrement face à une transplantation du foie. Ce qui l’inquiète davantage.

Farheen ne peut se déplacer seule. Même pour aller aux toilettes, elle a besoin de l’aide de sa mère. Elle nous confie n’avoir jamais imaginé qu’elle allait connaître un tel calvaire un jour. « Zamé mo ti pensé ki mo pou retrouve moi dans ene l’état pareil », lance-t-elle d’une voix qui trahit son désarroi et son angoisse. Elle veut redevenir comme elle était auparavant et de vivre une vie normale, comme les autres personnes. Elle garde ainsi l’espoir qu’elle sera guérie un jour.

Sa mère. Faziana, nous avoue que sa fille était physiquement active et croquait la vie à pleines dents avant que sa vie ne bascule dans un cauchemar l’année dernière.  « C’est un vrai calvaire pour ma fille. Elle n’a que 28 ans et elle a toute la vie devant elle. C’est très pénible pour elle », nous dit-elle.

Faziana est la seule personne qui travaille dans ce foyer, mais doit trouver le temps pour s’occuper de sa fille alitée et de sa petite-fille de 6 ans. Elle travaille dans un restaurant à proximité de sa maison et touche un salaire de base de Rs 13 500. Elle loue la maison où elle-même, sa fille et sa petite-fille habitent, et doit s’acquitter d’un loyer mensuel de Rs 6 500, sans compter les factures.

Avec le peu qui lui reste, elle doit prendre soin de sa fille. Elle nous explique que les médicaments de sa fille coûtent très chers. Comme Farheen ne peut pas aller aux toilettes, elle doit porter des couches. Elle utilise aussi beaucoup de papier hygiénique et des lingettes. Qui plus est, Farheen doit s’alimenter avec des céréales et ne boit que de l’eau minérale en bouteille. Mais tous cela a un coût et Faziana arrive difficilement à fournir toutes ces choses à sa fille, une fois les dépenses de la maison réglées. « Si mo ti ena moyens okip mo tifi, li pa ti pou mank narien. Me malerezman, mo mem mo pe bizin trasse mo lavi pou kapav paye loyer », nous explique Faziana qui a aussi deux fils, mais qui mènent leur vie à part.

Faziana et Farheen confient que toute aide est la bienvenue, que ce soit en termes d’argent qui permettrait le traitement de la jeune femme, de couches ou d’aliments. « Li pas facile ditou pou moi », se désole Farheen. Si vous voulez aider cette famille, veuillez appeler Faziana Edoobuccus sur le 5280-5613