Indispensables pour corriger la vue, les verres ont tendance à créer des effets optiques indésirables : derrière eux, le maquillage n’a plus du tout la même allure ! Pour être parfaite sous vos montures, suivez nos conseils.
Je suis myope
Sous un verre concave, les yeux paraissent plus petits… « Et plus on est myope, plus c’est visible, confirme Annabelle Di Marco, opticienne chez Alain Afflelou. Le verre fin au centre et les bords plus épais produisent un effet loupe inversé qui rapetisse les proportions de l’œil. » Pour neutraliser cet effet, il s’agit donc d’agrandir le regard grâce à un fard de couleur neutre (ivoire, champagne, beige…) posé sur la paupière mobile, accompagné d’un mascara allongeant et recourbant qui va permettre d’ouvrir l’œil au maximum.
L’astuce glamour : vous pouvez également souligner les cils supérieurs d’un trait d’eye-liner et penser à placer un point de fard doré au coin interne de l’œil pour illuminer la prunelle.
Je suis hypermétrope ou presbyte
« Là, le phénomène s’inverse, explique Annabelle Di Marco, les verres convergents, plus épais au centre que sur les bords ont tendance à grossir et à arrondir. » D’où la nécessité d’étirer visuellement à l’aide d’un crayon khôl pour éviter d’accentuer le côté rond de votre regard. Posez-le à l’intérieur de l’œil et habillez légèrement les cils à l’aide d’un mascara recourbant. Appliquez ensuite un fard clair sur la paupière mobile en le lissant vers les tempes pour étirer encore le regard.
L’astuce glamour : oubliez les fards irisés qui surchargent au lieu d’alléger, et préférez un smoky prune ou indigo pour apporter de la profondeur.
Je porte des verres progressifs
Avec ce type de verres multifocaux, qui proposent des zones de correction variant selon l’angle de la vision, on a affaire à des surfaces hétérogènes qui ne mettent pas le regard en valeur. Il faut donc ruser pour l’illuminer. En intensifiant par exemple les couleurs et en préférant des verres antireflets, car les reflets résiduels légèrement verdâtres peuvent altérer le maquillage. Côté ombre, n’hésitez pas à appliquer davantage de matière pour faire ressortir la teinte de vos iris et à miser sur une texture mate mais pimpante type rose tendre, orangé ou vert lagon.
L’astuce glamour : pour ouvrir l’œil au maximum, ne faites plus l’impasse sur le recourbe-cils, suivit d’une couche généreuse de mascara volumateur.
Je suis astigmate
Même s’ils ne sont pas aussi déformants que les verres concaves ou convexes, les verres toriques, qui corrigent l’astigmatisme, peuvent dénaturer le regard de la personne qui les porte. N’hésitez pas à l’intensifier à l’aide de couleurs chaudes qui vont apporter de la profondeur et ouvrez l’œil avec un mascara volumateur. Comme votre vision des lignes est floue, mieux vaut faire l’impasse sur l’eye-liner, encore plus difficile à maîtriser pour les astigmates, ou tenter les nouveaux liners façon rollers qui glissent quasiment seuls sur la paupière…
L’astuce glamour : osez les fards irisés qui accrochent la lumière et même en valeur la couleur de vos iris.
J’aime varier les montures
Votre correction est légère ? Alors vous avez tout intérêt à accorder maquillage et montures pour vous assurer une harmonie d’ensemble. Si vous optez pour des structures fines vous pouvez vous permettre un make-up un peu plus fort. Si au contraire elles sont épaisses, il faut alléger votre maquillage sans pour autant rester trop nude. Ajoutez par exemple une touche d’enlumineur ou un fard irisé sur vos paupières pour donner de l’éclat au regard. Si vos montures sont graphiques, évitez de surcharger le regard et optez pour une touche légère de mascara, contrebalancée par un rouge à lèvres vitaminé.
L’astuce glamour : pour mettre en valeur votre regard, optez pour une couleur de fard complémentaire à celle de vos montures.