Les offres attractives et les événements organisés durant la période festive ont produit des résultats encourageants. En effet, les hôtels du groupe Lux Island Resorts à Maurice ont enregistré un chiffre d’affaires de Rs 252 millions au cours du trimestre se terminant au 31 décembre 2020. Cependant, bien qu’il représente une amélioration de 65 % par rapport au trimestre précédent, ce résultat constitue une baisse de 78 % en comparaison au trimestre correspondant lors de l’année financière 2019-2020. Le groupe hôtelier, qui continue à subir de plein fouet l’impact de la pandémie de Covid-19, a publié son bilan financier le vendredi 22 janvier 2021.

La hausse des revenus, les mesures mises en place pour maîtriser les coûts et le Wage Assistance Scheme du gouvernement ont permis de réduire les pertes liées aux opérations, évaluées à Rs 118 millions au 2e trimestre de l’année financière en cours. Les revenus avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) du groupe pour le semestre affichent un résultat négatif de Rs 73 millions. Ainsi, les pertes pour le trimestre et semestre se terminant au 31 décembre 2021 s’élèvent à Rs 191 millions et Rs 556 millions, respectivement.

« La pandémie de Covid-19 continue à sévèrement affecter nos activités commerciales en raison des restrictions de voyage qui sont toujours appliquées afin de contenir la propagation du virus. De nombreuses incertitudes demeurent quant à une reprise du secteur qui prendra évidemment du temps. Cependant, les dernières rénovations entreprises dans nos hôtels et l’ouverture de LUX* Grand Baie, prévue pour octobre prochain, font que nous sommes confiants que le groupe sortira plus fort lorsque la reprise interviendra », explique Désiré Elliah, Chief Executive Officer de Lux Island Resorts.

Par ailleurs, les actionnaires ont approuvé l’émission de 100 « bonds » d’une valeur nominale unitaire de Rs 10 millions lors d’une assemblée générale spéciale qui s’est tenue le 30 décembre 2020. Cette mesure fait suite au « Subscription Agreement » que le groupe a signé avec la Mauritius Investment Corporation (MIC) pour l’achat d’obligations convertibles en actions d’un montant de Rs 1 milliard. Ce soutien financier viendra ainsi s’ajouter au fonds de roulement du groupe hôtelier, lui donnant ainsi les moyens nécessaires pour honorer ses engagements auprès de ses partenaires.