Covid-19 : Alan Ganoo pas positif, selon son service de presse

Le ‘Senior Minister’ restera toutefois en isolement en dépit d’un changement de protocole pour les cas contacts

Le ministre du Transport et du Métro léger Alan Ganoo n’est pas positif à la Covid-19. C’est ce qu’affirme son service de presse. Un article paru, dans un quotidien vendredi à l’effet qu’il était positif et sans masque en train de présider une réunion où étaient présents plusieurs participants a non seulement jeté la consternation parmi la population, mais a aussi enflammé les réseaux sociaux. « La loi zis pou nou. Pou zot, pena la loi ». C’est ce que martèlent des internautes depuis la publication de cet article.

Or, le service de presse du ministre Ganoo dément catégoriquement le fait qu’il soit contaminé, même si certaines sources maintiennent le contraire. « C’est sa fille qui a été testée positive à la Covid-19 mercredi après-midi. Par mesure de précaution, il s’est mis en isolement. Il se porte bien et n’a aucun symptôme ». C’est la version que nous a donnée l’attaché de presse d’Alan Ganoo, à la mi-journée, hier. Ce dernier prend le soin de préciser que le ministre avait présidé ladite réunion avant qu’il n’ait eu vent de la contamination de sa fille.

Bien que le protocole concernant l’auto-isolement ait changé depuis hier, samedi 19 février, et que les cas contacts ne sont plus tenus de s’auto-isoler (nldr : coïncidence ?), dans l’entourage du ministre, l’on soutient qu’il ne compte pas mettre fin à son isolement avant le délai prescrit. Ce qui éveille certains soupçons, malgré une explication « off record » et peu convaincante que nous a donnée le service de presse d’Alan Ganoo.

Pourquoi le ‘Senior Minister’ veut-il rester en isolement s’il n’est plus tenu à le faire, selon un communiqué du ministère de la Santé émis le 18 février qui indique que « household/ direct contacts of Covid-19 positive patients will henceforth no longer be required to self-isolate and can pursue with their normal daily activities while complying to all sanitary measures in force » ? Pourquoi fait-il fi des directives émises par un de ses collègues ministres ?

Outre des représentants de divers ministères et d’institutions, au moins cinq autres ministres avaient assisté à la réunion présidée par Alan Ganoo, mercredi. Il s’agit des ministres Bholah, Seeruttun, Balgobin, Callichurn et Maudhoo.