Emergency Procurement : Les honoraires excessifs de la consultante de BO DIGITAL font sourciller

Une première personne a été épinglée par les enquêteurs de l’‘Independent Commission Against Corruption’ (ICAC) après qu’un « money trail » ait été lancé pour retracer les Rs 1,4 milliards décaissés par le gouvernement à travers la ‘State Trading Corporation’ (STC), à travers l’‘Emergency Procurement’ pour l’acquisition des équipements médicaux pendant le confinement. Les enquêteurs ont ainsi interpellé Archana Chummun, une pharmacienne très connue dans le nord du pays. C’est en épluchant les comptes bancaires de la compagnie Bo Digital dirigée par Deepak Bonomally que les limiers sont tombés sur des transferts totalisant Rs 3,8 millions. Cet argent a été transféré en pas moins de cinq reprises sur le compte bancaire d’Archana Chummun du mars à avril 2020. La pharmacienne a été convoquée d’urgence pour s’expliquer sur la raison de ces transferts d’argent sur son compte bancaire.

Face aux limiers, elle a expliqué que la compagnie BO Digital avait sollicité ses services en tant que consultante pour l’achat des équipements médicaux. Elle soutient qu’elle savait, en tant que pharmacienne, où trouver les équipements recherchés. La somme de Rs 3,8 millions perçue de BO Digital représenterait ses honoraires. Mais ceux-ci sont considérés comme étant des honoraires exagérés et l’ICAC soupçonne qu’il y aurait eu maldonne dans cette affaire. D’où l’arrestation d’Archana Chummun. Elle a été traduite devant la cour de district de Rose-Hill vendredi après-midi. Elle a dû fournir une caution de Rs 100 000 et signer une reconnaissance de dette de Rs 800 000 pour retrouver la liberté conditionnelle.

Au total, la compagnie BO Digital a décroché cinq contrats d’un montant de Rs 318 millions pendant la période de confinement.