La direction veut-elle éviter le collective bargaining ?

Air Mauritius

C’est le statu quo au Paille-en-Queue Court en ce qui concerne le collective bargaining –particulièrement sur la question des salaires – qui se fait attendre depuis 2015. Après le licenciement de Megh Pillay comme Chief Executive Officer en octobre 2016, les différentes instances syndicales d’Air Mauritius n’ont pas cessé de dénoncer la façon de faire de la direction.

Selon Prakash Jowaheer, le président de l’Air Mauritius Staff Association (AMSA), ce serait la première fois depuis la création d’Air Mauritius qu’une entité étrangère à la compagnie d’aviation, notamment Capfor Ltée, qui va faire des propositions concernant la révision de salaires dans le cadre du ‘collective bargaining’. « Il faut se rappeler que le ‘collective bargaining’ ne concerne pas seulement les salaires mais aussi les conditions de travail. Tous les employés se retrouvent actuellement dans une impasse », déplore Prakash Jowaheer. « La direction est en train de tenir tête aux employés et fait ce qu’elle veut. Elle veut nous mener en bateau, en nous faisant croire que la compagnie subit des pertes. » 

Il affirme que l’exercice de ‘collective bargaining’ se fait attendre depuis 2015 et accuse les membres du ‘technical committee’ pour le ‘collective bargaining« de faire la sourde oreille ».

Le président de l’AMSA dénonce aussi l’exercice de restructuration en cours. Une demande d’injonction a été logée en Cour suprême à cet effet.