La directrice-générale a-t-elle utilisé une carte de crédit illicitement ?

Parfum de scandale à l’UTM

L’ICAC serait en possession d’une lettre anonyme portant de graves allégations à l’encontre de la directrice-générale de l’Université de Technologie de Maurice (UTM). C’est ce qu’avance le syndicat des employés de l’UTM dans une correspondance adressée au directeur de l’ICAC et au directeur exécutif de Transparency Mauritius, correspondance qui est parvenue aux médias en fin de semaine.

Le syndicaliste Vikash Seewusagur, président de l’University of Technology Employees Union (UTEUM), attire l’attention des deux institutions sur le fait qu’il est en possession de la lettre incriminante. Les faits remonteraient à novembre 2016 quand la directrice-générale a utilisé une carte de crédit de l’UTM sans l’aval du Board of Governors de cette institution. Cela a été ‘entertained’ par l’acting Head of Finance, de connivence avec l’acting Registrar.

Selon les procédures existantes à l’Université pour avaliser les paiements, la directrice-générale, un membre du Board of Governors et le président de cette instance de l’UTM doivent approuver les paiements conjointement.

Étant donné que la directrice ne peut approuver des paiements dont elle est la bénéficiaire, souligne la lettre du syndicat, et que ni le président du Board de l’Université ni un autre membre de cette entité n’ont donné le feu vert pour l’utilisation de la carte de crédit par le D-G, il est clair que la directrice-générale, l’acting Registrar et l’acting Head of Finance ont défié les procédures au profit de la directrice-générale. La lettre fait aussi ressortir que la visite effectuée en Inde par la directrice-générale n’a jamais été approuvée par le Board.

La lettre souligne que l’UTM enseigne l’Éthique et la Bonne Gouvernance à ses étudiants. Ainsi, en défiant la loi et les pratiques de bonne gouvernance impunément, il est normal que le staff, les étudiants et la population en général ne feront plus confiance à l’ICAC.

Le syndicat attend à ce que l’ICAC initie une enquête sur toute l’affaire, tout en souhaitant que Transparency Mauritius se fera un devoir de la suivre de près.