La School of Medical Sciences de Malaisie recrute des étudiants mauriciens

Éducation tertiaire

Pendant plusieurs jours, à partir de ce matin, les étudiants mauriciens souhaitant faire des études supérieurs en médecine peuvent se faire enregistrer auprès de la School of Medical Sciences, Universiti SAINS, en Malaisie. Une campagne de recrutement se fait dès ce matin au Flying Dodo, où trois éminents professeurs de l’institution malaisienne vont rencontrer les étudiants pour les informer des facilités et des cours disponibles à l’USM. Nous avons rencontré deux des professeurs, notamment Shaiful Bahari Ismail (Family Physician, Dean, School of Medical Sciences) et Abdul Razack Sulaiman (Orthopédiste et Deputy Dean).

Marwan Dawood

La School of Medical Sciences offre une large panoplie d’études sous son postgraduate programme, qui est spécifiquement basé sur la santé et la médecine. Le but principal de leur visite à Maurice, explique le Professeur Shaiful Bahari Ismail, est de promouvoir l’Universiti SAINS Malaysia (USM) à Maurice. « Nous avons choisi Maurice parce que nous avons eu des étudiants mauriciens dans le passé et nous avons une très bonne expérience avec eux. Donc, nous voulons promouvoir la destination malaisienne pour les étudiants mauriciens. De plus, notre institution est reconnue par le gouvernement mauricien et le Medical Council de votre pays », explique ce dernier.

Le Professeur Abdul Razack rejoint son collègue en expliquant que « Nous n’avons pas eu de problèmes avec les Mauriciens. Ils s’adaptent bien avec notre culture et maintenant que le gouvernement singapourien nous accorde 5 % des intakes au niveau international, nous voulons plus d’étudiants mauriciens, car ils sont assidus dans leurs études ».

Ce dernier explique que lorsqu’il était venu à Maurice il y a deux ans, la School of Medical Sciences n’offrait pas encore le postgraduate programme pour la neurochirurgie aux étudiants étrangers. « Je me souviens que plusieurs étudiants nous avaient approché à l’époque pour cela. Maintenant, nous sommes en mesure de prendre les étudiants qui sont intéressés. Cependant, les candidats devront avoir au moins un an d’expérience dans le domaine », explique le Professeur Abdul Razack Soulaiman. « Nous sommes les seuls à l’offrir d’ailleurs », renchérit pour sa part le Professeur Shaiful Bahari Ismail.

En ce qui concerne les coûts, le Professeur Shaiful Bahari Ismail annonce que pour les étudiants étrangers, il faut compter en moyenne $5 100 par année d’études, soit Rs 174 680 (taux de change du vendredi 6 avril 2018). « Je vais être honnête avec vous, nous n’avons pas encore revu les tarifs mais une chose est sûre, d’autres institutions universitaires l’ont fait et les frais d’études sont nettement supérieurs », estime le Professeur Shaiful Bahari Ismail. Ce dernier invite alors tous les étudiants mauriciens qui souhaitent s’inscrire aux cours de venir à leur rencontre ce dimanche de 9 h à 17 h, et demain (lundi 9 avril) de 9 h à midi, toujours au Flying Dodo Restaurant, Bagatelle. « Pendant ce temps, ceux qui sont intéressés peuvent avoir plus de renseignements sur notre site web, www.medic.usm.my », explique le Dean.

Pour conclure, le Professeur Abdul Razack Sulaiman explique qu’il y a des règlements à respecter pour pouvoir postuler. « Somebody who is interested needs to have a recognised medical degree, they need to have at least one year medical experience after intership and they need to have a license duly registered with the Medical Council of Mauritius », explique-t-il.