Levée de la suspension de Boolell, Bérenger et Bhagwan : Craignant un revers en Cour suprême, le gouvernement se dérobe

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth avait présenté une motion au Parlement ce mardi 18 mai, demandant à ce que la suspension de Paul Bérenger, d’Arvin Boolell et de Rajesh Bhagwan, soit levée. Cela juste avant que les plaintes des « trois B » contestant leur suspension ne soient entendues en Cour suprême ce lundi 24 mai. « Il est clair que le gouvernement, craignant un revers en Cour suprême, s’est livré à cette dérobade », devait nous déclarer le Dr. Arvin Boolell. « Nous avons des doits comme élus, et on ne peut pas bafouer ces droits. »

Selon le Premier ministre dans sa motion, il voulait que tous les parlementaires puissent participer aux débats budgétaires. La motion a été votée, et ces trois députés de l’Opposition réintègreront l’hémicycle pour la séance du 1er juin.

Pour sa part, Me Sanjay Bhuckory, Senior Counsel, l’un des avocats qui représentaient les trois députés, nous a confirmé que leurs plaintes seront retirées. Selon les raisons avancées par lui, il n’y a plus de ‘live issue’, et la Cour suprême est généralement réticente à entendre des affaires émanant du Parlement, séparation des pouvoirs oblige.

Pour rappel, le 30 mars dernier, suite à de vifs accrochages, Boolell, Bérenger et Bhagwan devaient être ‘named’ par le Speaker. Le Premier ministre avait alors déposé une motion pour l’expulsion et la suspension de tous les trois, pour la présente session parlementaire, soit jusqu’en 2024, à moins qu’ils ne présentent des excuses. Mais le 5 mai, les trois députés devaient affirmer durant une conférence de presse qu’ils n’avaient nullement l’intention de présenter des excuses, et le 19 avril, ils devaient déposer leurs plaintes devant la Cour suprême, assignant comme défendeurs le Premier ministre et le Speaker. Ils voulaient que la cour émette un jugement déclaratoire à l’effet que leurs expulsion et suspension étaient anticonstitutionnelles.