Me Yatin Varma : « Même symbolique, le message est passé »

Marche des avocats vendredi dernier

Les membres du Bar Council ont tenu leur marche pacifique vendredi dernier. Pour le président du Bar Council, Me Yatin Varma, même si cette marche est « silencieuse et symbolique », le message est passé.

L’objectif de cette marche des hommes de loi était de dire un NON catégorique au traitement que la police réserve aux avocats dans l’exercice de leur fonction. Ils réclament plus de respect et d’intégrité de la part des forces de l’ordre. Cette marche fait suite à l’excès de zèle policier dont a été victime Me Yatin Varma, qui a été projeté par terre par des policiers alors qu’il s’opposait à la déportation forcée du Slovaque Peter Uricek en avril dernier.

Les avocats ont quitté le siège du Bar Council à 10 h 05, longeant la rue Pope Hennessy pour ensuite emprunter la rue Maillard, avant de déboucher sur la rue La Poudrière et le Jardin de la compagnie. Le nombre de participants ne dépassaient pas une cinquantaine de personnes en raison du protocole sanitaire en vigueur. Les manifestants n’étaient pas munis de pancartes ou de porte-voix. Les organisateurs ont voulu que le public s’interroge sur le but de cette marche. Effectivement, nombreux sont les passants qui demandaient ici et là : «ki pe arriver la ? Ki fer zot pe fer sa la marche la ? ».

Dans la foule se trouvait l’activiste Bruno Laurette et à hauteur du Jardin de la compagnie, se trouvaient quelques membres du parti ‘Linion Pep Morisien’ (LPM). L’activiste Raouf Khodabaccus devait lancer aux membres du barreau : « Pays compte lor zotte, banne missie ek madame avocats pou defanne nous contre banne dictater et banne dominer. Bravo a zotte tous pou zotte courage pou diboute conte banne dictater ».

Les participants ont ensuite marché jusqu’à la Chaussée, où tour à tour, des participants ont pris la parole. Ils ont tous mis l’accent sur le fait que la police doit les respecter dans l’exercice de leur fonction, dans le cadre d’un État de droit. Le président du Bar Council, Me Yatin Varma a quant à lui ajouté : « Assez avek sa zafer la police empeche nou fer nou travay ». Les hommes en noir se sont ensuite dispersés dans l’ordre et la discipline pour regagner leurs études respectives.Pour Me Yatin Varma, « même si cette marche a été silencieuse et symbolique, le message est pleinement passé ».

Comme par coïncidence, les hommes de loi arrêtés et interrogés ou bousculés par la police sont ceux qui militent en faveur de la justice. Dans le cadre de leur combat, ils sont perçus comme étant « anti-régime ». Si selon Me Yatin Varma, le message est bien passé auprès le public, rien ne dit que ce « message » a été bien compris par les autorités policières. Seul l’avenir nous le dira si la police compte mieux respecter l’indépendance et l’intégrité des avocats.

ASH