Pierre Dinan, économiste : « Le gouvernement ne pipe mot sur la relance économique »

Réagissant sur le budget 2022/2023 présenté mardi dernier par le ministre des Finances, Pierre Dinan trouve que c’est un budget « politiquement intelligent », mais se pose de nombreuses questions sur son financement. Qui plus est, rien n’a été dit sur la relance de l’économie, selon lui.

Pour Pierre Dinan, le fait que le gouvernement a enlevé la taxe municipale démontre qu’il joue un jeu politique. « Depuis toujours, j’ai beau crié qu’il fallait introduire la taxe rurale. Au lieu de cela le ministre des Finances a trouvé mieux d’enlever la taxe municipale dans les villes », commente Pierre Dinan. Ce qui l’amène à qualifier le budget de « politiquement intelligent ». Or, cette décision d’enlever la taxe municipale implique un manque de revenus dans les caisses des municipalités. « Comment vont-elles se débrouiller avec ce manque financier ? », se demande-t-il.

À part cela, l’économiste qualifie ce budget comme en étant un « budget surprise ». « Les gens craignaient des mesures qui viendraient corser leur quotidien, mais ils ont reçu une allocation de l’ordre de Rs 1 000. Pratiquement tout le monde est content de cette allocation mais on ne se rend pas compte que ces Rs 1 000 seront vite englouties par l’inflation et la dévaluation de la roupie », fait ressortir Pierre Dinan. Pour lui, les mesures énoncées par le Dr. Renganaden Padayachy ont un impact direct sur la population vu que cette augmentation vient soulager le peuple.

« Mais pendant combien de temps encore ce gouvernement pourra subir les effets des augmentations, sans réfléchir aux sources de financement de ce budget ? », se demande-t-il. « Ce budget est bien pour le moment, mais il y aura des conséquences », souligne-t-il, avant d’ajouter : « le gouvernement doit pouvoir les contenir ces conséquences ».

Un autre point abordé par l’économiste, notamment la dette publique. « Le ministre des Finances parle de baisse de dette publique, mais là disons d’emblée qu’il le dit en termes de pourcentage. Or, la réalité est tout autre en termes de chiffres réels », met-il en garde.

Au chapitre de l’agriculture, Pierre Dinan souhaite que les mesures annoncées soient réalisées. Toutefois, il est d’avis que le succès de ce secteur ne dépend pas que des planteurs mais que tout le monde doit s’y mettre. Il fait rappeler que l’agriculture était autrefois un des grands secteurs clés de l’économie. Selon lui, notre agriculture ne doit pas être du même type que celui d’antan mais qu’il doit s’évoluer par rapport aux nouvelles technologies.

Il trouve aussi que le gouvernement ne pipe mot sur la relance économique. « Rien n’est dit à ce sujet », constate-t-il. Il est d’avis que toute relance doit se faire par de la main d’œuvre mauricienne, et non étrangère.

En guise de conclusion, il trouve que ce budget est « social » sans que rien ne soit dit sur l’essentiel de l’économie.

ASH