Qari Mansoor souhaite une vulgarisation des règlements du Nikah

Entouré de plusieurs autres érudits de la communauté musulmane, dont les mawlanas Muhammad Shafi Peerbocus, Nazim Khedun et l’imaam Mouazam Nazeerally, lors d’une conférence de presse samedi 18 juin, Qari Mansoor s’est demandé ce que fait le MFC alors qu’il y a une certaine méconnaissance sur les règlements concernant le nikah (mariage religieux). Il a, dans ce contexte, rappelé que le MFC ne reconnaît pas un nikah si l’époux est déjà marié civilement, mais qui compte procéder à un deuxième nikah.  Pour lui, selon la loi islamique, ce mariage religieux est valable et le MFC doit donc respecter la décision de ce couple qui veut s’unir.

S’agissant de l’enregistrement du nikah, Qari Mansoor rappelle qu’un mariage religieux n’est pas valide aux yeux du MFC s’il est effectué par un imaam qui n’est pas enregistré auprès de cet organisme. Il invite donc tous les imaams de se faire enregistrer auprès du MFC afin de ne pas pénaliser les veuves musulmanes. Il invite aussi aux responsables des mosquées de ne plus utiliser des formulaires non-numérotés pour enregistrer le nikah d’un couple. Ce qui posera, encore une fois, problème en cas du décès du mari.

Autre point abordé : les commentaires insultants prononcés par des membres du parti BJP de l’Inde contre le prophète Muhammad (pssl). Au nom de la communauté musulmane, il condamne un tel langage et souhaite que ces personnes soient traînées en justice.