Questions parlementaires : Les allégations de Sherry Singh toujours à l’agenda

Pour la séance parlementaire du mardi 12 juillet, tous les regards seront braqués sur le Speaker, Sooroojdev Phokeer, car une fois de plus, il y a fort à parier que les allégations de Sherry Singh, ex-CEO de Mauritius Telecom, à l’encontre du Premier ministre, Pravind Jugnauth, domineront le ‘Prime Minister’s Question Time’, sauf si le Premier ministre décide de jouer à la prolongation sur une question du député Leopold portant sur Rodrigues.

Le député Eshan Juman (PTr) veut savoir, en ce qui concerne les allégations de l’ex-CEO de Mauritius Telecom, si le Premier Ministre a déjà consigné ou compte consigner une plainte à la police contre ce dernier. Le député rouge veut aussi savoir si le Commissaire de police a déjà ouvert une enquête à son niveau concernant ces allégations.

Le député Richard Duval (PMSD) questionnera le Premier ministre sur l’incendie qui s’était déclaré aux Casernes centrales le 4 juillet. Il veut aussi savoir si un audit des dommages a été effectué, et si les locaux endommagés étaient couverts par un certificat d’incendie. Le député Aadil Ameer Meea (MMM) interrogera le Premier ministre sur la situation financière de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), et si des mesures ont été envisagées pour remédier aux anomalies mises en évidence dans le dernier rapport du directeur de l’Audit.

La députée Anne Marie Navarre (MMM) veut savoir du Premier ministre le nombre de plaintes reçues contre la police, ainsi que la nature des réclamations reçues, depuis décembre 2019 à ce jour. Le PM devra aussi indiquer combien parmi ces plaintes ont fait l’objet d’une enquête. Le député Ranjit Woochit (PTr) interrogera le vice-Premier ministre, ministre des Affaires locales et de la gestion des risques liées aux catastrophes, Anwar Husnoo, sur les drains à Maheshwar Nagri Road, à Triolet. Ce dernier devra préciser si des mesures ont été prises pour remédier aux blocages de ces drains.

Le député Deven Nagalingum (MMM) abordera les prix de 300 produits de base qui ont connu une hausse drastique après la levée des subventions. Il compte demander au ministre du Commerce, Soodesh Callychurn, si le gouvernement propose de prendre des mesures permettant de faire baisser les prix de ces commodités.

Mahen Gungapersad (PTr) abordera le sujet de la drogue en milieu scolaire. Il demandera au ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookhun Luchoomun, de préciser le nombre de cas décelés depuis janvier 2015 en milieu scolaire, et en dehors des établissements scolaires. Le même député compte interroger le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sur la subvention de Rs 1 000, qui touchera quelque 350 000 salariés. Il veut savoir du ministre le nombre de personnes ‘self-employed’ qui se sont conformées à leur Contribution sociale généralisée (CSG) et qui sont éligibles pour obtenir cette allocation.

Stéphanie Anquetil (PTr) interrogera la ministre de l’Égalité des genres, Kalpana Koonjoo-Shah, sur les cas d’abus sexuels sur mineurs. Cette dernière devra indiquer si une cellule de crise a été mise en place au niveau de son ministère pour un ‘monitoring’, dans le sillage des cas allégués d’abus sexuels sur mineurs qui ont signalés récemment. La ministre devra aussi expliquer les raisons pourquoi une telle cellule n’a pas été mise sur pied, si tel est effectivement le cas.