Covid-19 : Dr Vasantrao Gujadhur : « On aurait dû procéder par phase »

Avec 400 cas de Covid-19 en une semaine et au moins quatre décès, la situation s’annonce-t-elle alarmante à Maurice ? Le Dr Vasantrao Gujadhur met cette hausse du nombre de cas positifs sur la présence des variants B.4 et B.5, importés d’Europe. Il pointe ainsi du doigt l’abolition des tests de dépistage à l’aéroport. « Ces deux variants sont dominants en Europe. La plupart de nos touristes viennent d’Europe, plus particulièrement de la France. Comment peut-on alors protégé la population contre l’entrée et la propagation de ces variants ? », se demande-t-il. « Quelle garantie avons-nous que les touristes contaminés s’isolent pendant sept jours s’ils sont infectés », se demande le Dr Gujadhur, en soulignant qu’il faut « maintenir un équilibre entre l’économie et la santé ».

L’ex-directeur du ministère de la Santé insiste aussi sur l’importance de la vaccination, d’autant que moins de 60% de la population a reçu la ‘booster dose’. Celle-ci, dit-il, est importante pour protéger le système immunitaire.

Pour ces raisons, notre interlocuteur estime que les autorités ont ouvert le pays trop rapidement. Tout cela aurait dû être fait par phase, selon lui. Cependant, il trouve bien que le port de masque n’est plus obligatoire en public sauf dans des lieux fermés, tels les banques, les pharmacies ou encore les bureaux. Il rappelle que ce virus est de nature « air borne », donc il est important de prendre des précautions. Il estime enfin qu’il aurait été important de maintenir la carte vaccinale dans des restaurants ou salles de gymnase ou encore au cinéma.

ASH