Intimider, pratiquer la langue de bois, se cacher derrière des enquêtes en cours, et même menacer, hors caméra, le jeune journaliste Murvind Beetun pour lequel ce dernier a consigné une ‘Precautionary Measure’ vendredi… L’ASP Ashik Jagai, et non Rashid comme il l’a insisté, a fait tout, sauf répondre aux questions du présentateur de « Radar Lepep » mercredi dernier. Mais le patron de la ‘Special Striking Team’ (SST) a néanmoins confirmé deux choses. Primo, qu’il intimide et menace effectivement ceux qui s’opposent à lui ou qui, dans ce cas-ci, osent le questionner. Nous devons ici dire chapeau bas à notre confrère de Top FM pour avoir tenu bon, malgré toutes les pressions, intimidations et menaces dont il a fait l’objet de cours de cette émission. Et secundo, que la police, sous la direction d’Anil Kumar Dip, est effectivement tirée par des ficelles de Lakwizinn, l’ASP Jagai se faisant accompagner par deux conseillers légaux connus de tous, et délégués probablement par le pouvoir en place, mais qui ont été cependant réduits, pour une fois, au silence par le journaliste Beetun. Mais Ashik Jagai ayant choisi d’esquiver les interrogations pressantes de son interlocuteur, nous sommes restés sur notre faim sur bon nombre de questions que nous reproduisons ci-dessous, sachant néanmoins qu’elles resteront sans réponses.
- Vous avez fait état de votre ‘track record’ au sein de la ‘Flying Squad’ et de l’ADSU. Pourriez-vous nous dire pourquoi (i) la ‘Flying Squad’ avait été démantelée suivant le rapport de la Commission Rault et (ii) pourquoi le rapport Lam Shang Sheen avait recommandé le remplacement de l’ADSU par une ‘National Drug Investigation Commission’ ? (iii) Était-ce, entre autres, en raison des liens présumés entre les officiers de ces unités avec des barons de la drogue ?
- Sous quel ‘Standing Order’ de la police fonctionne la ‘Special Striking Team’ (SST) que vous dirigez ?
- Quel est le cahier de charges de la SST ?
- La SST a-t-elle été créée pour ‘overshadow’ l’ADSU ou a-t-elle d’autres visées probablement politiques, vu la perception que ce ne soit que des opposants politiques qui sont dans votre « radar » ?
- Êtes-vous au courant que les méthodes employées par la SST sont contestées au sein des autres unités de la police, dont l’ADSU ?
- Vous parlez de « fabulations » contre la SST par ce que vous appelez des « narcopoliticiens ». Ne peut-on pas utiliser ce même argument contre vous, étant donné que vos opérations contre certains opposants politiques n’ont rien donné de concret jusqu’ici ?
- Vous avez évoqué le cas de vos officiers blessés lors d’un accident à Port-Louis récemment. (i) Pouvez-nous nous expliquer pour quelles raisons une famille, dont un jeune homme en situation d’handicap, a-t-elle été violentée par vos hommes ? (ii) Y avait-il une raison spécifique pourquoi ces derniers ne voulaient pas que ce jeune homme prenne des photos de l’accident, ce qui est tout à fait logique pour aider les démarches auprès de l’assurance ?
- Dans le cas d’Akil Bissessur, vous nous dites « atan ou pou trouvé ». Pourquoi n’avez-vous alors pas logé de charge formelle dès le départ si vous aviez des éléments concrets contre lui, au lieu d’une charge provisoire qui a déjà été rayée par la cour ?
- Il y a eu plusieurs allégations de ‘planting’ par la SST. (i) Cette dernière a-t-elle fait l’objet d’une enquête approfondie suivant ces accusations ? (ii) Quelles ont été les conclusions ?
- Dans le cas des armes à feu retrouvées à Beaux-Songes en 2021, (i) combien d’armes y avait-il, trois ou cinq ? (ii) se peut-il qu’une d’entre elles ait été ensuite retrouvée chez un opposant politique, en l’occurrence Bruneau Laurette, comme allégué dans la récente bande-sonore remise par Vimen Sabapati ?
- (i) Est-ce normal que des policiers commettent des vols (chaines en or, parfums, etc) durant des opérations policières ? (ii) Avez-vous déjà eu de telles complaintes contre vos officiers ou d’autre collègues ? (iii) Qu’auriez-vous dans un tel cas ? (iv) De telles allégations ne souillent-elles pas l’image de la police ?
- Avez-vous déjà, dans l’exercice de vos fonctions, eu des contacts quelconques avec des trafiquants de drogue ?
- Avez-vous déjà eu contact avec un dénommé Franklin avec qui on vous prête des liens étroits et même, selon la récente bande sonore, de partenariat 50-50 ?
- (i) Comment se fait-il que Franklin ait échappé à votre radar pendant si longtemps ? (ii) Est-ce une coïncidence que même après son arrestation pour blanchiment d’argent, aucune enquête n’a été ouverte à votre niveau contre lui ?
- Vous avez droits à vos croyances religieuses et culturelles, mais pourquoi vos hommes et vous-mêmes avez-vous jugé nécessaire de menacer le journaliste Murvind Beetun par rapport à une question qu’il vous a posée ? (ii) N’avez-vous finalement pas donné raison à ceux qui se plaignent des méthodes et du fonctionnement de la SST ?