Retard dans le paiement de la pension : « Pe fer dominère are pensionnaires »

C’est la grogne chez les pensionnaires. De nombreux pensionnaires n’ont pas encore reçu leur pension pour ce mois de mars 2022 alors qu’en temps normal, la pension de vieillesse est versée au début de chaque mois.    

Vivek Pursun, président de la ‘Pensioners Grievance Movement’, affirme que c’est « inacceptable » que le gouvernement traite ainsi les vieilles personnes. « Le gouvernement n’a plus aucune considération envers les vieilles personnes », dénonce-t-il. Il explique que les vieilles personnes ont besoin d’argent pour subvenir à leurs besoins en termes de nourriture et de médicaments. Il devait même qualifier le gouvernement de « gouvernement criminel » qui ne se soucie pas des personnes âgées.

Une lettre a été soumise au bureau du Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour que ce dernier revoie les modalités en ce qui concerne le versement de la pension de vieillesse pour ne pas pénaliser davantage les personnes âgées car elles ont elles aussi besoin d’argent pour s’acheter des médicaments et leurs denrées alimentaires.

Anand Balaghee, un pensionnaire, nous dit qu’il est très en colère face à cette situation. « C’est embêtant d’attendre tout ce temps pour avoir son dû. Je ne suis pas du tout d’accord qu’on traite les personnes âgées de cette façon », dit-il. « Des vieilles personnes n’ont rien à se mettre sous la dent. En ce qui concerne les médicaments, ils ne savent plus vers qui se tourner, alors que le gouvernement s’en fiche comme d’une guigne de leur sort », fustige-t-il.

Il nous explique que vendredi dernier, en allant à la banque, il avait rencontré des amis pensionnaires comme lui et ils sont tous déçus par la façon de faire du gouvernement. Selon lui, les vieilles personnes dans leur ensemble ont été laissées sur la touche par le gouvernement après les élections générales de 2019. Il soutient que les promesses du gouvernement envers les ‘senior citizens’ n’ont pas été tenues. Dans son manifeste électorale, le gouvernement avait promis d’augmenter non seulement la pension de vieillesse, mais aussi celle des veuves, des orphelins, des handicapés et des personnes bénéficiant de l’aide sociale mais ce qui a été dit n’a toujours pas été concrétisé. « Je trouve cela malheureux que le gouvernement n’a pas honoré ses engagements », dit-il.

Notons qu’en février dernier, des personnes du 3e âge avaient manifesté devant l’Hôtel du gouvernement en ce qui concerne la promesse d’augmenter la pension à Rs 13 500.

D’autre part, Uttam Pusan, un autre pensionnaire, nous confie ses griefs. « Je n’ai pas le moindre sou pour aller faire mes achats », lance-t-il. « Nous ne savons pas jusqu’à quand nous devrons continuer à faire face à ce problème. Il est grand temps que le gouvernement revoie la façon dont il procède au paiement de la pension de vieillesse. C’est là le cri du cœur des nombreuses vieilles personnes.»

Par ailleurs, il nous explique que des nombreux produits sont en promotion au début du mois. Si les personnes âgées reçoivent leur pension en retard, elles ne peuvent plus profiter de ces promotions.