Réunification de l’Opposition

Les négociations « plombées » après la déclaration de Nando Bodha

Les négociations entre l’Entente de l’Espoir et le PTr ont été « plombées » par la déclaration faite par Nando Bodha vendredi dernier. C’est le président du PTr, Patrick Assirvaden, qui l’a dit lors de la conférence de presse des rouges le vendredi 27 mars. Le leader du Rassemblement Mauricien (RM) avait, lors du lancement du régional no. 15 de son parti, affirmé que « Navin Ramgoolam napa pou sanzé ». D’où le mécontentement des travaillistes. Le boulet Bodha a donc mis un frein aux pourparlers qui étaient en cours en vue d’une réunification des partis de l’Opposition parlementaire. « Pena auken rencontre ki prévu », a insisté Patrick Assirvaden, en soutenant que toute la question sera prochainement abordée lors de la réunion du bureau politique du PTr.

Nando Bodha, un des dirigeants de l’Entente de l’Espoir, n’a pas caché ses ambitions de devenir Premier ministre pour pouvoir implémenter son projet de société. Sauf que ses partenaires au sein de l’Entente de l’Espoir ne semblent pas l’entendre de cette oreille, ayant réalisé que la présence de Navin Ramgoolam est sine qua non pour toute réunification avec le PTr. D’autant qu’une division de l’opposition jouera en faveur du MSM. D’où les ‘koz kozé’ entamés depuis quelques temps entre Paul Bérenger et Navin Ramgoolam, le premier nommé acceptant désormais que ce soit le leader du PTr qui dirige le pays en cas de victoire d’une éventuelle alliance élargie des partis de l’opposition aux prochaines élections. Mais ces négociations, on le sait, n’ont débouché sur rien de concret jusqu’ici.

Alors que le PTr s’accordait du temps et attendait de consulter son bureau politique avant de prendre un quelconque engagement politique, l’ambition de Nando Bodha se présente désormais comme une épine au pied d’une réunification des principaux partis de l’Opposition. Maintenant que le PTr a mis un frein aux négociations,  que fera l’Entente de l’Espoir qui s’active ces jours-ci à démarrer le lancement de la campagne municipale ?