Ronnie Charles Yat Kwan, fleuriste : « Des couronnes stylisées, selon vos préférences »

Qui a dit que le métier de fleuriste n’était réservé qu’aux femmes ? Nous vous présentons Ronnie Charles Yat Kwan, 39 ans, un fleuriste pas tout à fait comme les autres… Car contrairement à de nombreux autres fleuristes qui ne vendent que des couronnes déjà confectionnées, Ronnie personnalise ses créations florales selon les desiderata du client. Vous avez puisé la photo d’une belle gerbe de fleurs sur Internet ? Vous en voulez une pareille ? Alors, Ronnie est l’homme qu’il faut aller voir !

Ronnie opère depuis son domicile à Port-Louis. Il n’a pas encore de magasin où il aurait pu exposer ses œuvres. « Pour le moment, je travaille seul. Je tiens à agrandir cette affaire et à embaucher d’autres personnes, mais pas pour l’instant », nous explique-t-il.

Ses clients lui envoient leurs modèles (normalement, une photo de la couronne) qu’ils ont trouvée sur Internet. Ronnie entre alors en jeu et tresse et personnalise la couronne. Il y ajoute les accessoires selon le thème : mariage, anniversaire, fiançailles,ou autres, ou selon la robe que la mariée ou la fiancée portera ce jour-là. Puis il leur livre la couronne une semaine avant la date de l’évènement. « Le plus important pour moi, c’est la satisfaction de mes clients lorsqu’ils reçoivent leurs commandes », dit-il.

C’est à partir de sa page Facebook, intitulé ‘Ronnie Hand Made Flower Crown’ qu’il attire ses clients et c’est là qu’il démontre ses talents, son originalité et sa créativité. Comptant plus que 13 500 ‘followers’, il met régulièrement en ligne ses créations pour les clients.

Cela fait que Ronnie a commencé cette affaire. Un simple click sur l’application Pinterest et il tombe sur une vidéo sur le tressage de couronnes de fleurs. Fasciné, il décida d’essayer à son tour, petit à petit.

Au début, Ronnie nous confie que c’était un peu difficile. « C’était un peu compliqué car c’était la première fois que je faisais cela. Mais avec le temps et un travail acharné, j’ai commencé à devenir plus professionnel, en mettant plus de précision et de perfection dans ce travail délicat », ajoute-t-il.

Outre cette activité, Ronnie travaille aussi en tant que marchandiseur visuel indépendant pour une marque internationale (c’est-à dire qu’il s’occupe de l’aménagement visuel de la zone de vente).

Ses projets pour l’avenir ? Il a l’intention d’agrandir son business et il travaille déjà dessus. « Je veux que les gens connaissent mon travail, non seulement à travers ma page Facebook, mais à travers les revues et les défilés de mode », nous explique notre interlocuteur. « Je veux me faire connaître non seulement à Maurice mais aussi en Europe. »

 

Sarah Khodadin