Lui, c’est un homme simple et ordinaire qui est devenu populaire du jour au lendemain, grâce à sa bravoure. Aujourd’hui, ce Mauricien, établi en France, rafle les récompenses internationales ! Salim Toorabally, l’agent de sécurité qui a évité un carnage le 13 novembre 2015, en empêchant un kamikaze d’entrer au stade de France, vient d’être élu Professionnel de l’année 2016 à Arizona en Amérique. Lors de la conférence Achieving the Gold Standard National Safety& Security Conference& Exhibition, ce Mauricien a été honoré pour son acte héroïque.
Il est l’invité d’honneur à cette conférence et a été appelé à faire plusieurs discours pour propager la paix. « Je suis en train de vivre un moment exceptionnel. Aujourd’hui le monde entier m’applaudit, on me demande de faire des discours de paix et de solidarité. Tout le monde veut un selfie avec moi, les représentants de plusieurs pays veulent que je passe un message pour rassurer leur peuple, pour qu’ils se sentent en sécurité. Tout cela je le dois à mon pays. Si monn réussi zordi, c’est grâce à mo pays », affirme-t-il. S’il a appris à se montrer solidaire envers les autres, c’est que sa famille l’a toujours encouragé à ne pas faire de discrimination envers les autres. « Pendant la bagarre raciale, ce sont les non-musulmans qui ont sauvé mes parents en les hébergeant», lance-t-il. Pour lui, ce qui compte le plus, c’est l’humanisme. Selon lui, les Américains qui ne connaissent pas Maurice, commencent à se familiariser avec notre île grâce à cet exploit.
Cet ex-habitant de la rue Cité-Martial à Port-Louis a travaillé pendant l’Euro 2016 et déclare que les Français se sont sentis plus en sécurité.
« Ce que je regrette le plus c’est qu’aucun membre du gouvernement ne m’a félicité »
Malgré tout cet honneur, Salim Toorabally a un pincement au cœur. Bien qu’il mérite d’être félicité pour ce qu’il a accompli, il n’a pas reçu la même attention à Maurice. « Ce que je regrette le plus c’est qu’aucun membre du gouvernement ne m’a félicité», regrette-t-il.
Véritable héros
Durant cette conférence, il nous explique qu’il a été question de sécurité et comment gérer les stades. « On n’a fait que parler de moi comme une personne exemplaire depuis l’ouverture. On me présente comme un véritable héros », raconte-t-il. En se projetant dans l’avenir, il nous confie qu’il compte publier un livre centré sur le ‘Safety and Security’.