Les marchands ambulants n’en démordent pas. Face à l’intransigeance affichée par les autorités pour mettre en pratique leur plan de relogement, les colporteurs ont organisé, vendredi soir, une démonstration de force au centre Idrice Goomany afin de se faire entendre. Ils ont lancé, par la même occasion, un ultimatum aux autorités. Si celles-ci ne revoient pas leur décision d’ici une semaine, ils descendront dans la rue pour une manifestation d’envergure.
Il avait donné le mot d’ordre aux marchands ambulants de soutenir l’alliance Lepep aux dernières municipales, tenues en juin 2015. Sept mois plus tard, Hydar Ryman se dit déçu par la façon dont les colporteurs ont été menés en bateau par les élus de la majorité gouvernementale, en particulier le député du no 3, Anwar Husnoo, également ministre des Collectivités locales, et la PPS Roubina Jadoo-Jaunbocus. « Le minis Husnoo fine coupe tout contact avec nou dépi le 5 janvier. Dépi sa, zotte pé zoué à cache-cache avec nous », a-t-il lancé, en dénonçant leur « trahison » envers eux. « Nou ti vote zotte parski nou ti croire ki zotte pou résoude nou problèmes. Nou pa ti oulé ki bane projets freiné. Mais zotte fine trahir nou », a-t-il fait ressortir.
Selon le président de la « Street Vendors’ Association », les précédents conseils municipaux, dont les lords maires Reza Issack et Mahen Goondeea ainsi que le conseiller Ehsan Juman, n’ont jamais pris des décisions en ce qui concerne le relogement des marchands ambulants d’une façon aussi unilatérale. « Auparavant, les décisions étaient prises en concertation avec nous. En 2008, les colporteurs des rues Ferrière et Poudrière avaient été relogés à la suite des négociations et non dans l’isolement. Mais la présente administration régionale a jusqu’ici ignoré toutes nos revendications. Zotte pé rode fer nettoyage à tout prix. Zotte pas pé guetté si pas éna marchands, éna familles pou souffert akoz sa », a lancé Hydar Ryman, en précisant qu’ils ne baisseront pas les bras tant que leurs revendications ne sont pas prises en considération.
Les marchands ambulants ne comptent nullement occuper les nouveaux sites proposés par les autorités. C’est du moins ce qu’ils ont laissé entendre vendredi. Peu importe les conséquences auxquelles ils auront à faire face. Ils ont, par ailleurs, menacé de descendre dans la rue, en compagnie de leurs familles respectives, d’ici une semaine au cas où les autorités ne reverraient pas leur décision.
A noter que plusieurs autres participants se sont également adressés à l’assistance. Ils sont notamment Feroz Wahedally, Martine Batisse, Soomiantee Dewantee, Chota Hossenally et Hamid Nyamuthkhan.