Syeed Peer Qudrat Ali Shah Masjid

Nouvel éclat pour la Mosquée de Brisée-Verdière

 La ‘Mosquée Brisée-Verdière’ a connu une renaissance le 11 février 2022, après une rénovation majeure. Ce joyau de la communauté musulmane existe depuis 1879, et il était alors complètement différent de ce qu’il est aujourd’hui.

Situé à Brisée-Verdière, sur la route menant vers Centre-de-Flacq, la mosquée fraîchement rénovée est magnifique aux yeux et elle compte parmi les plus belles mosquées du pays. Une myriade de changements y a été apportée. C’est une fierté pour les habitants de Brisée-Verdière d’avoir un tel édifice dans leur village.

Lorsqu’on a franchi l’imposant portail, la grande place s’offre à nous, où se pratique le ‘wuduh’, soit les ablutions et une purification à l’eau, qui est primordial avant toutes les prières, selon le précepte religieux. Le président de la nouvelle mosquée, Mohamud Fazil Mungloo, nous explique que « le but de venir avec un nouvel édifice est d’offrir plus de facilités aux habitants de la localité ». Ainsi, auparavant, la mosquée ne pouvait accommoder qu’environ 50-75 personnes mais maintenant, avec la rénovation et les changements qui viennent d’être apportés, elle peut désormais accueillir plus de 1 000 personnes pour les séances de prières.

Le président explique qu’une grande salle a été accommodée pour des activités telles que les cérémonies de mariage ou encore pour des séances de formation destinées aux femmes qui voudraient se démarquer et montrer leur atout. Les jeunes de l’endroit pourront aussi bénéficier de cette facilité, avec des outils technologiques. Notons que de telles facilités n’existaient pas dans le passé.

Le bâtiment a été rénové au coût de Rs 3 millions. Néanmoins, la rénovation n’a pas encore été complétée. Mohammed Fazil Mungloo tient à remercier tous ceux qui ont apporté leur contribution pour que le projet puisse être réalisé, malgré la pandémie et les restrictions sanitaires. « Cela a pris un bon bout de temps pour qu’il soit réalisé, soit 5 ans. C’est quand même un long chemin qui a été parcouru pour arriver jusqu’ici », dit-il. Mohammed Fazil Mungloo n’a pas manqué de remercier les architectes, plus particulièrement Atique Balbotia, qui a conçu la nouvelle structure.

Par ailleurs, ceux qui voudraient apporter leur contribution pour un meilleur fonctionnement de la mosquée pourront faire un don par virement bancaire sur le numéro de compte suivant : MBC 00443823618.