Discours plein d’espoir du Leader du PTr à l’ occasion du 1er mai, pour tous ces travailleurs qui vivent dans la peur de perdre leurs emplois. Il devait dénoncer le présent gouvernement MSM qui selon lui, met en danger la vie des Mauriciens, ainsi que notre économie et notre démocratie. Il promet une nouvelle équipe du PTr pour faire changer les choses en profondeur et prend un engagement solennel pour abolir les lois rétrogrades du MSM en matière de communication.
Navin Ramgoolam devait dire d’emblée que le 1er mai est avant tout la fête de travailleurs. Il est revenu sur les origines de cette fête à Maurice, avec le combat du Parti travailliste pour les droits des travailleurs. Mais pour ce 1er mai, selon lui, les travailleurs vivent dans la peur de perdre leurs emplois.
Abordant la situation économique, il devait dire que celle-ci était déjà catastrophique avant la crise du covid-19, qui a beaucoup empiré les choses. Les prix des commodités prennent l’ascenseur, tandis que le pouvoir d’achat a baissé drastiquement, conséquence directe de la politique du gouvernement MSM de laisser la roupie se déprécier.
Le PTr, quand il était au pouvoir, avait réussi à retirer Maurice de la liste grise de l’Union européenne pour être inscrit sur la liste blanche. Or, le MSM a fait que Maurice sorte de la liste blanche pour entrer sur la liste noire. Ce qui aura un impact dévastateur sur nos investissements et notre secteur financier.
Le leader du PTr devait ensuite aborder la faillite Air Mauritius. Le crash d’Air d en 2020 est arrivé à travers la politique des petits copains du MSM, placés dans des positions cruciales, et qui ont pris des mauvaises décisions, avec des conséquences néfastes pour les employés d’Air Mauritius.
Revenant ensuite sur le secteur du tourisme, il devait dire que c’est le devoir d’un gouvernement de protéger les piliers de notre économie et les emplois, comme le PTr l’avait fait durant la crise financière de 2008. Le gouvernement a mis sur pied une compagnie privée, la Mauritius Investment Corporation (MIC), soi-disant pour aider les hôtels. Le GM a fait main basse sur les réserves de la Banque de Maurice, notamment Rs 60 milliards. Or, seulement Rs 2 milliards ont été déboursées. Pourquoi n’aide-t-on pas ces hôtels, devait-il se demander ? Y a-t-il une stratégie pour qu’ils déclarent faillite pour ensuite être rachetés à bas prix par d’autres compagnies ? Il devait affirmer que la MIC a été mise sur pied comme compagnie privée pour qu’aucune question ne puisse être posée au Parlement.
Il devait ensuite dénoncer les amendements qui sont proposées à l’ICTA, où ce seront des agents du MSM qui filtreront tous les messages sur les réseaux sociaux, comme le font les dictatures. Il lance un message aux jeunes de ne pas rester les bras croisés face à cette atteinte à notre démocratie et met en garde le MSM de ne pas aller de l’avant avec ces amendements.
Il devait ensuite aborder la crise du covid-19, où selon lui, le gouvernement ment à tout bout de champ, notamment sur la cause des décès. Avec la tragédie qui secoue l’Inde avec la nouvelle variante du coronavirus, on fait venir en catimini 30 cadres de Larsen & Toubro, cela sans aucun respect des normes sanitaires, alors que le gouvernement avait pris l’engagement qu’aucun travailleur indien n’allait venir a Maurice.
Pendant combien de temps allons-nous laisser ce gouvernement mettre en danger la vie des Mauriciens, notre économie et notre démocratie ?, devait-il se demander. Il est l’heure de réagir car demain ce sera trop tard.
Le Dr. Navin Ramgoolam devait dévoiler son équipe Gen-Next, qui combine l’expérience des vétérans rouges avec le dynamisme des jeunes membres, pour changer les choses en profondeur. Parmi ses propositions : la mise sur pied d’un Serious Fraud Office pour mettre fin à la fraude et à la corruption, la création d’un comité parlementaire pour revoir toutes les nominations aux postes-clés, la modification des Standing Orders pour permettre aux députés de poser davantage de questions, un Attorney-General indépendant, la redynamisation de l’Equal Opportunities Commission, la nomination des cadres compétents à Air Mauritius, revoir nos secteurs de la santé et du tourisme, la protection des emplois, l’élimination de la pauvreté en s’assurant que chaque famille ait un toit sur la tête.
Pour terminer, il devait prendre un engagement solennel pour abolir les lois rétrogrades du MSM dans le domaine des communications.