Classes en ligne : Appréhensions et interrogations

Avec le nombre de cas de covid-19 en hausse, la rentrée scolaire a été repoussée, et les cours en ligne seront à nouveau à l’ordre du jour. Nous nous sommes tournés vers un ancien recteur, un enseignant et une mère de famille pour savoir si les classes en ligne sont une méthode pédagogique fiable.

La rentrée des classes, qui était prévue pour le 14 juin, a été repoussée vu la hausse du nombre de cas positifs de covid-19. L’’exercice d’admissions et la rentrée scolaire ont ainsi été reportés respectivement pour les 1er et le 2 juillet prochains.

Toutefois, les classes se poursuivront en ligne le 21 juin. Pour rappel, les classes en ligne avaient été initiées pour la première fois pendant le premier confinement l’année dernière. En mars de cette année-ci, la même formule a été appliquée pour les élèves du SC et du HSC, à travers des plateformes telles que Zoom, WhatsApp et Team. Mais valeur du jour, il y a plusieurs critiques sur cette méthode pédagogique.

Soondress Sawmynaden, ancien recteur : « Beaucoup d’élèves n’ont pas les moyens de se connecter à l’Internet »

Ancien recteur du collège Dr. Maurice Curé, Soondress Sawmynaden nous explique d’emblée qu’il y a encore beaucoup d’élèves qui n’ont pas les moyens de se connecter à l’Internet, tandis que d’autres n’y ont pas accès.

Il souhaite que les autorités concernées fassent une enquête pour savoir si les étudiants sont connectés à l’internet ou s’ils ont un ordinateur, laptop ou portable leur permettant de se mettre en ligne pour les cours.

En outre, selon lui, nos étudiants ne sont pas habitués avec le système des cours en ligne, contrairement à certains collèges privés, qui ont mis l’internet à la disposition de leurs élèves depuis leur jeune âge.

D’autre part, il évoque un autre problème : l’absence de formation des enseignants en ce qui concerne l’utilisation des outils technologiques pour donner des cours en ligne. « Récemment, je disais qu’il fallait profiter du confinement et des vacances scolaires pour former les enseignants afin qu’ils puissent donner des cours en ligne », indique-t-il.

Il explique qu’il y a une différence entre les cours en classe et ceux en ligne. L’interaction est bien présente en classe tandis qu’elle est quasiment absente en ligne. Il déplore aussi le manque de contrôle sur les enfants, notamment pour savoir si les étudiants sont en ligne en l’absence des parents.

Soondress Sawmynaden souligne par ailleurs que les cours en ligne ne marcheront pas pour les matières pratiques, telles les sciences.

Il dit toutefois qu’il est conscient qu’on n’a pas vraiment le choix, et qu’il faut se tourner vers les classes en ligne, mais insiste qu’il faut mettre les facilités nécessaires à la disposition des parents et des enfants qui ne peuvent s’offrir une connexion Internet.

Yogeshwar Dookharan, enseignant : « Le succès des classes en ligne dépend des élèves eux-mêmes »

« Pour moi, la décision de repousser la rentrée des classes est une bonne décision car la situation ne s’améliore pas dans le pays », nous déclare Yogeshwar Dookharan, enseignant.

Pour les classes en ligne, l’enseignant est d’avis que cela dépend des élèves : s’ils sont sérieux et montrent de l’intérêt pour apprendre, cela pourrait devenir une méthode pédagogique fiable. Les classes en ligne, poursuit Yogeshwar Dookharan, sont des outils qu’on peut utiliser et explorer les capacités en ces moments difficiles mais réitère que tout dépend des élèves. « Je crois que c’est une méthode apte pour les élèves des Grades 10, 11, 12 et 13 », dit-il.

Il est aussi d’avis que les élèves doivent pouvoir s’adapter aux classes en ligne et qu’ils doivent comprendre que les classes doivent continuer. « Si c’est la seule solution, autant mobiliser toutes nos ressources pour faire rouler les choses », maintient l’enseignant.

Une mère de famille : « J’ai un seul ordinateur. Comment faire alors que j’ai deux enfants ? »

Farryade Seid Ally est la mère de deux jeunes enfants, qui vont intégrer les Grades 7 et 9.

« Je dois me rendre dans deux écoles, soit dans une école dans le nord, à Rivière-du-rempart, et au Lorette de Port Louis », nous dit-elle.

Comment voit-elle les cours en ligne ? Cette dernière ne voit pas les classes en ligne comme une bonne idée et exprime ses craintes. Elle nous confie d’ailleurs qu’elle ne reçoit pas les chaînes de la MBC chez elle et s’interroge comment ses enfants vont suivre les classes. « J’ai un seul laptop. Comment faire face à ce casse-tête ? », s’insurge cette mère.