Covid-19 : Le nombre des cas rebondit

Le nombre de cas de covid-19 ne fait qu’augmenter à travers le pays. Nous faisons le point de la situation avec le Dr. Vasant Rao Gujadhur, qui tire la sonnette d’alarme.

Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous, le nombre de cas de covid-19 augmente de façon quasi-constante.

DateNouveaux casNombre total de cas
31 mai 20218126
1er juin4147
2 juin17163
3 juin9172
4 juin13180
5 juin13189
6 juin5194
7 juin14203
8 juin21212
9 juin40253
10 juin6251
11 juin22273
12 juin (les chiffres du matin)30311

Les questions qui se posent : la prochaine phase de déconfinement est-elle compromise ? Un troisième confinement est-il envisageable ? Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, s’était montré plutôt évasif lors de ses points de presse, mais il avait fait ressortir qu’un troisième confinement n’était pas envisageable.

Le Dr. Gujadhur : « Une situation alarmante »

Le Dr. Vasant Rao Gujadhur, ancien directeur des services de Santé, affirme que la situation dans le pays est vraiment alarmante car le virus se propage rapidement d’un endroit à l’autre. Il estime qu’à ce jour, il n’est pas à écarter que le nombre de contaminations augmente davantage dans les jours à venir. « Nous savons que le virus se propage rapidement mais est-ce qu’on prend les dispositions nécessaires pour freiner cette propagation ? », se demande-t-il.

Est-ce que les gestes-barrières sont observés comme il se doit dans les endroits fréquentés par le grand public, par exemple à l’entrée d’un immeuble ou dans l’ascenseur ? Est-ce que les dortoirs sont-ils appropriés sur le plan sanitaire pour les travailleurs étrangers ? Ce sont les questions urgentes que nous devons nous poser en ce moment, selon le Dr. Gujadhur. Pour ce dernier il faudrait dès à présent des protocoles plus stricts. Il avance aussi que les protocoles sanitaires dans les hôpitaux doivent être revus.

« Je pense que si cela devient nécessaire, il faudrait envisager un confinement afin de contrôler la situation », devait-il affirmer. Quels sont les précautions que le grand public doit prendre pour éviter d’être contaminé ? Selon le médecin, les risques de contamination sont accrus pendant le déplacement ou même au travail, et les gens doivent faire très attention. « Tout le monde doit assumer sa responsabilité apporter sa contribution afin d’éviter la propagation du virus », lance le Dr. Gujadhur.

Dans ce contexte, il est aussi revenu sur le risque de contamination dans les dortoirs, après que plusieurs cas positifs avaient été décelés dans un dortoir à l’Amitié. Il lance un appel pressant aux autorités sanitaires  d’avoir une considération spéciale sur le risque de contamination dans les dortoirs.

La campagne de vaccination fait débat

Il est revenu sur la campagne de vaccination à travers l’ile, et pointe du doigt la façon dont cet exercice est mené.

Il est d’avis que l’ordre alphabétique doit être maintenu pour la campagne de vaccination pour éviter que les gens attendent dans les longues files pendant toute une journée au centre de vaccination.

Le médecin affirme que la vaccination contre la covid-19 devrait se faire tous les ans ; de ce fait, il faudra mettre en place un système concret et permanent pour éviter les problèmes auxquels on fait face actuellement.