Bibliothèques dans les écoles primaires

La Mauritius Library Association prône le développement pédagogique de l’apprenant

Suite à une annonce faite lors du Budget à l’effet que le gouvernement compte recruter des ‘Library Officers’ pour les écoles primaires, la Mauritius Library Association (MLA), sous l’égide de son président, Gheerishsingh Gopaul, a soumis ses propositions à la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookhun Luchoomun dans une lettre en date du 6 septembre.

Notons que la MLA a toujours préconisé que des bibliothèques soient mises sur pied dans les écoles primaires pour un meilleur épanouissement des enfants mauriciens. La MLAsouligne d’emblée que les bibliothèques scolaires ne doivent pas être considérées uniquement comme un moyen de fournir des livres et d’autres ressources aux élèves, mais doivent avoir une dimension plus holistique.

Selon la MLA, les bibliothèques scolaires doivent avoir comme objectif le développement personnel et l’apprentissage des écoliers. Pour donner forme à cette vision, il faudrait ainsi revoir et repenser certains aspects essentiels des bibliothèques. Parmi, il y a les locaux de la bibliothèque, les installations, les ressources (livres et autres matériels) et le personnel.

Les locaux de la bibliothèque scolaire doivent être accueillants et attrayants, et les spécificités des écoliers doivent être prises en considération, vu qu’il y aura des élèves de Grade 1 à 6, âgés entre 5 et 11 ans.

Il faudrait un mobilier adéquat, avec un design innovant, le bon jeu de couleurs, un éclairage et une ventilation appropriés. « La bibliothèque doit être vivante, conviviale et accueillante pour les étudiants », selon le président de la MLA.

Outre les livres et autres ressources, il faudrait aussi d’autres équipements, tels un projecteur, une connexion Internet, des ordinateurs, des gadgets éducatifs, un tableau blanc, entre autres.

En ce qui concerne le personnel, il faudrait s’assurer que les bibliothécaires qui seront recrutés sont qualifiés. La MLA propose la mise sur pied d’une ‘training course’ comprenant une formation dans plusieurs domaines, tels que ‘Student Behaviour and Psychology’, ‘Pedagogy’, ‘Media Literacy’, ‘Digital Learning’, et ‘Class Management’, pour qu’ils puissent fournir une assistance pédagogique aux écoliers.

Valeur du jour, les ‘Library Officers’ et ‘Library Clerks’ qui officient dans les collèges sont considérés comme des membres du personnel non-enseignant. Ils sont considérés comme de simples fournisseurs de livres aux étudiants, et ne peuvent de ce fait donner un soutien pédagogique aux élèves.

Hors-texte

Une baisse « alarmante » du taux d’alphabétisation

La MLA tire aussi la sonnette d’alarme : selon elle, il y aurait eu une baisse « alarmante » du taux d’alphabétisation, comme signalée dans un rapport de 2021, réalisé par la Banque mondiale en collaboration avec le Mauritius Institute of Education (MIE). Il est alors d’autant plus important que des bibliothèques soient mises sur pied dans les écoles primaires, des bibliothèques conformes à la vision de la MLA pour l’épanouissement de l’enfant mauricien.