Avec le variant ‘Omicron’ à l’horizon : Isolement de 48 heures pour les fruits et légumes en provenance de l’Afrique du Sud

Le ministère de l’Agro-industrie et de la sécurité alimentaire a décidé d’adopter une période d’isolement pour les fruits, les légumes et les fleurs en provenance de l’Afrique du Sud par voie aérienne, cela pour empêcher que le variant B.1.1.529 (‘Omicron’) ne fasse son apparition chez nous. C’est ce qui ressort d’un communiqué de ce ministère en date du 27 novembre 2021.

Les fruits, légumes et fleurs devraient être emballés au préalable et passer une période d’isolement de 48 heures à l’aéroport SSR. Les cargaisons des fruits seront acheminées directement de l’avion vers la chambre réfrigérée de l’Agricultural Marketing Board (AMB) situé à l’aéroport, où elles seront isolées. Notons que cela n’implique pas de coûts additionnels pour les importateurs.

Le ‘clearance’ de la ‘National Plant Protection Office’ (NPPO) ne sera obtenu qu’après la période d’isolement de 48 heures. Les officiers de cet organisme peuvent être rejoints sur le 5256-2541 ou le 637-6232 pour toute assistance.